dommages et intérêtes responsabilité civile

Publié le 08/06/2010 Vu 2808 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2010 12:14

bonjour,

mon enfant mineur a été agressé par le fils de mon mari, ce fils était mineur au moment des faits, comment cela se passe t'il pour les dommages et intérêts à payer : la mère sera sollicitée pour payer ces dommages ? et mon mari devra t'il payer quelquechose (il n'a pas la garde de ce mineur)

merci

03/06/2010 17:06

voici notre aide juridique, La responsabilité civile délictuelle fonde l'obligation de réparer un dommage, en cas : de faute, sur le fondement de l'article 1382 du Code civil : « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer. » de négligence, d’omission, ou d'imprudence sur le fondement de l'article 1383: "Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence."
Merci.

05/06/2010 07:51

Les parents des enfants mineurs sont tenus responsables civilement des faits commis par leurs enfants,

D'autre part, il existe une jurisprudence constante qui reconnait la responsabilité civile de l'enfant mineur qui a blessé un enfant avec un bâton,

Et de plus, l'assurance responsabilité civile des parents peut jouer dans de tels cas s'ils ont souscrit ce type d'assurance avant les faits

07/06/2010 09:33

bonjour,

merci pour vos réponses, je me suis renseignée pour l'assurance, celle-ci refuse d'indemniser au motif que ceux sont 2 membres de la même famille!!! je suis perdue, avez vous eu des cas comme celui là?

merci

07/06/2010 18:34

Déjà,

Il y a t-il une action entreprise au civil dans cette affaire?

Et votre mari a t-il un droit de visite?
Je pense que votre mari et la mère seront tenus civilement responsables,

07/06/2010 18:38

Déjà,

Il y a t-il une action entreprise au civil dans cette affaire?

Et votre mari a t-il un droit de visite?
Je pense que votre mari et la mère seront tenus civilement responsables,

08/06/2010 09:24

bonjour,

oui je me suis portée partie civile, et effectivement mon mari a un droit de visite et d'hébergement 1 WE sur 2 et la moitié des vacances et ces faits se sont déroulés pendant ses droits de visite, la nuit chez nous pendant 2 ans.....

mon ex mari papa de ma fille s'est également porté partie civile et lui a déposé plainte.il réclamera aussi au moins le remboursement de ses frais d'avocat (mon mari devra payer également?)
est-ce que lors de la demande de dommages et inté^rts et autres frais le détail des sommes sera imputé d'une part à la mère qui en a la garde et d'autre part au père qui n'en n'a pas la garde? a qui vont être réclamées ces sommes (la mère, elle, peut faire jouer sa protection civile, alors que mon mari non!!)

merci pour vos réponses

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter