Abus de confiance / dégradations par un garagiste

Publié le 18/07/2025 Vu 271 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/07/2025 14:09

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide concernant une situation à laquelle je suis confrontée.

J’ai confié mon véhicule à un garagiste il y a plusieurs mois. Un changement de moteur était à prévoir. J’ai commandé et payé un moteur chez un professionnel et fait livrer celui-ci au garage (facture à l’appui).

Depuis, la réparation a accumulé de nombreux retards et n’étant pas dans la région je n’ai pu m’y rendre en personne facilement. Depuis peu je n’arrivais plus à contacter le garage. Je me suis rendu hier au garage et celui-ci a été abandonné et vidé, n’y reste que quelques véhicules (dont le mien) et des déchets.
Aucune nouvelle du garagiste, j’ai envoyé un recommandé dans la foulée mais j’ai appris qu’il avait « fuit » récemment, récupéré des affaires et qu’il était en cours d’expulsion par le propriétaire de son local. Propriétaire que j’ai pu contacter et qui m’a autorisé à entrer dans les lieux, j’ai pu constater que mon moteur n’y est plus non plus.

Mon véhicule présente des dégradations et a été laissé sans moteur, boîte de vitesse… Il est donc impossible à déplacer sans dépanneuse.

Démunie face à cette situation j’aurai besoin de conseil, la gendarmerie ne m’ayant apporté aucune aide et mon assurance non plus.

Quelles actions entreprendre ? Constat huissier, plainte ? Pour quel motif ? Je ne sais pas comment appréhender cette situation, je serai très reconnaissante d’avoir un avis sur la procédure et les démarches à entreprendre et les possibilités de résultat.

Je vous remercie de prendre du temps pour m’aiguiller et pour vos précieux conseils.

18/07/2025 20:14

Bonjour,

je ne suis pas sûr mais il y a peut-être abus de confiance et si c'est le cas vous pouvez écrire en RAR au procureur de la République du lieu où se situe votre véhicule pour porter plainte pour ce motif :



Article 314-1
Version en vigueur depuis le 27 décembre 2020


Modifié par LOI n°2020-1672 du 24 décembre 2020 - art. 30 (V)




L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.

L'abus de confiance est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.



Pensez aux consultations gratuites d'avocat :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Petit juriste généraliste bénévole à BAC+4 en Droit acquis en 2000 à Grenoble

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1439 avis

249 € Consulter