décès accidentel ... ou pas ?

Publié le 13/02/2010 Vu 1757 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/02/2010 16:48

Bonsoir,

En avril 2008 j'ai fait effectuer des travaux par une entreprise de maçonnerie générale. Nous sommes entrés en conflit concernant des travaux inscrits dans le devis et non effectués.
en juillet 2008 l'entreprise a quitté la propriété en mon absence, sans réception de chantier et surtout, sans remettre des gardes corps de balcon qu'ils avaient eux même enlevés pour faire les travaux.
En juillet 2009 ma maman âgée de 84 ans est tombée dans les escaliers de la cave suite à l'absence de rambarde. Elle est morte quelques heures plus tard.
L'entreprise est-elle responsable ?

Merci de votre réponse

Michel

12/02/2010 10:04

Bonjour!
...Juillet 2009, votre maman perd la vie suite à l'absence de
rambarde !....
...10 février 2010, vous recherchez la responsabilité ?
....Si cela m'était arrivé, un avocat m'aurait reçu dans la semaine
de l'accident mortel, et j'aurai porté plainte !

12/02/2010 17:50

Bonjour,

Il y a des personnes qui ne connaissent rien aux lois, qui sont tellement dans leur problématique de chagrin que rien d'autre n'existe. Et puis, je ne suis pas vindicatif.
D'autre part, c'est moi que je considérais comme responsable de la mort de ma maman, et c'est en suivant une thérapie que le thérapeute m'a conseillé de voir un avocat pour me persuader que je n'étais pas coupable ni responsable de la mort de ma maman.
C'est pourquoi je cherche aujourd'hui des conseils avant d'aller en justice, peut être mettre une personne en difficulté.
J'ai besoin d'être rassuré.

Merci de me comprendre

Michel

12/02/2010 19:42

Bonsoir.

Honnêtement, la plainte pénale n'aboutirait pas forcément mais une action civile prospèrerait sûrement...

avocats.fr/space/laurent.epailly

13/02/2010 12:17

Bonjour,

Je ne vous cache pas que je préfèrerais nettement une action au civil car le pénal ne m'apportera aucune satisfaction. Pas que de condamner au civil me rendra ma maman, mais au moins que l'entrepreneur s'entende dire par le juge qu'il ne faut plus jamais refaire ça !
Je ne connais rien aux lois, mais je vais voir un avocat spécialisé dans ce domaine pour essayer de comprendre comment ça peut fonctionner.
La différence entre le civile et le pénale est bien floue pour moi ...
Merci encore de tous ces conseils avisés.

Michel

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter