demande de conseils svp

Publié le 20/05/2025 Vu 146 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2025 10:02

Je suis victime d'une dame qui a déposé plainte contre moi pour agression sexuelle...totalement infondée !
Ai donc déposé plainte à mon tour pour dénonciations calomnieuses
Elle a téléphoné à 2 femmes différentes mais membres de ma famille afin de leur dire qu'elle avait déposé plainte contre moi !!

Malheureusement je ne peux pas à priori déposer plainte à nouveau contre elle pour appels malveillants voire harcèlement indirect puisque ce n'est pas moi qui ai reçu les 2 appels ....c'est ahurissant et aberrant en fait !

je ne sais plus que faire désormais !

par avance merci de votre réponse

20/05/2025 12:27

Bonjour,


Elle a téléphoné à 2 femmes différentes mais membres de ma famille afin de leur dire qu'elle avait déposé plainte contre moi


il faudrait savoir exactement ce qu'elle a dit au téléphone : si elle a juste dit qu'elle a porté plainte contre vous il n'y a, à mon humble avis, pas diffamation par contre si elle a rajouté des commentaires ou des faits en rapport avec vous il y a alors diffamation. Il y a aussi l'exceptio veritatis : si elle n'a relaté que des faits qui ont été ensuite reconnus en justice, alors il n'y aurait pas diffamation sauf erreur mais je parle sous le contrôle de la communauté Légavox et de ses experts.

Attention, je crois savoir qu'une plainte pour diffamation doit être déposée dans les trois mois à compter des faits.

Sur la diffamation, voici un lien officiel :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

De plus :

https://www.deshoulieres-avocats.com/comment-porter-plainte-pour-calomnie-et-diffamation/

Vous pouvez aussi vous mettre en relation avec une association de défense de victimes d'infractions pénales : ils ont des juristes et des psychologues.

Bon courage.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Petit juriste généraliste bénévole à BAC+4 en Droit acquis en 2000 à Grenoble

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter