Doit-on attendre pour porter plainte ?

Publié le 26/05/2025 Vu 646 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/05/2025 11:56

Bonjour,



Mon conjoint s'est fait renverser en traversant la route (sur un passage pieton, au vert pieton). Il a été conduit aux urgences par les pompiers et n'a pas pu s'entretenir avec la police qui était sur place.

Il aimerait porter plainte pour les blessures engendrées par l'accident. En appelant l'hôtel de police, on nous a dit de venir sur place pour porter plainte et déposer les documents liés. Mais sur place, la personne à l'accueil du poste de police où nous nous sommes rendus nous a dit d'attendre la convocation de la police. On ne sait absolument pas quand elle peut avoir lieu (des semaines, des mois ?) et sommes un peu dans le flou.

Est-ce normal de devoir attendre pour déposer une plainte ? Est-ce qu'il y a un risque qu'il ne prenne pas sa plainte au bout d'un moment parce que c'est trop tard ? J'avoue être un peu perdue.

Merci à vous.

23/05/2025 14:16

Bonjour,

l'infraction consommée par le conducteur défaillant est celle de blessures involontaires je présume.

Il faut le temps que la police ait auditionné le conducteur et surtout il faudra avoir un certificat de constatation de blessures de la victime qui sera fourni par le médecin en charge de le rédiger et de quantifier les interruptions totales de travail ou ITT au sens médico-légal :


L'article 222-44 du code pénal fixe des peines complémentaires spécifiques en cas de blessures involontaires avec ITT inférieure ou égale à 3 mois « aggravées » : suspension du permis de conduire pour une durée de 10 ans au plus, du permis de conduire.


Source : AVOCAT DROIT ROUTIER



Impact de l’ITT en Matière Pénale

La durée de l’ITT peut influencer la qualification de l’infraction et la réponse pénale, affectant l’amende et les sanctions pour le responsable de l’accident.


Source :

https://association-aide-victimes-france.fr/accueil-association-daide-a-lindemnisation-victimes/calcul-prejudice-corporel-indemnisation/calcul-indemnisation-itt

Vous pouvez vous rapprocher d'une association d'aide aux victimes d'infractions pénales pour avoir de l'aide de juristes et de psychologues.

Bon courage.

Zénas
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Petit juriste généraliste bénévole à BAC+4 en Droit acquis en 2000 à Grenoble

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

26/05/2025 09:30

Bonjour,

Merci à vous. Ça nous rassure, je comprends du coup qu'il est normal de devoir patienter. 1000 mercis pour vos conseils et vos éclaircissements !

Laura

26/05/2025 09:57

bonjour

Dans un premier temps votre conjoint doit faire déclaration à son assureur Responsabilité Civiile pour être aidé dans l'indemnisation de tous ses préjudices seolon la loi Badinter.

Si les blessures sont supérieures à 3 mois il y aura dépôt de plainte d'office qui n'est que du pénal

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter