Litige avec présidente sortante d'une association qui a vidé les comptes

Publié le 02/03/2021 Vu 530 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

24/02/2021 19:22

Bonjour,



Je vous expose vite fait le problème. Je fait partie d'une association loi 1901 (a but non lucratif) qui regroupe 4 assistantes maternelles dans un Maison d'Assistantes MAternelles.

J'étais depuis l'ouverture en 2015, trésorière de l'association.

La présidente de l'association nous a annoncé vouloir quitté l'association. Nous avons donc procédé à une assemblée générale extraordinaire pour valider son départ et faire les changements admnistratifs.

Après ces modifications nous avons pu avoir de nouveau accès au compte bancaire qui nous avait été bloqué par la présidente depuis sa demande de départ.

Lors de la connexion au compte nous avons pu constater que la présidente avait retiré l'argent sur le compte 2 jours avant l'assemblée générale extraordinaire sans nous demander notre avis.

Nous avons donc été porté plainte ce jour pour détournement de fonds. Elle devrait etre convoquée par la gendarmerie mais pas avant 1 mois. Nous lui avons également envoyéer une mise en demeure de restitution des fonds pris sans l'accord des membres de l'association.

Et cette après-midi nous recevons un recommandé de cette personne nous mettant en demeure de restituer plus de 6000 euros qu'elle estime avoir dépenssé personnellement pour le compte de l'association. Somme à laquelle elle rajoute les 3000 euros qu'elle a déja récupéré sur le compte sans notre accord. soit un total de 9000 euros.

Aujourd'hui nous sommes un peu démunie car nous n'avons pas de protection juridique professionnelle qui peut nous aider dans cette démarche et l'association n'a pas les moyens de payer un avocat.

Nous sommes preneuses de tous conseils.



Merci d'avance.

02/03/2021 12:40

Bonjour,



avez-vous pensé à l'aide juridictionnelle?
__________________________
Le Droit vient en aide à ceux qui sont vigilants.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/pour-tout-probleme-precontentieux-contentieux-29516.htm

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis