mise en danger délibéré de la vie d'autrui

Publié le 15/06/2019 Vu 350 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/06/2019 14:16

Cher Maître,

Conducteur poids lourds (40 tonnes) , de nuit, depuis plus de 20 ans dans la même entreprise, je rencontre des difficultés relationnelles avec mon Directeur de Production.

Il y a quelques jours, étant tombé malade dans la nuit de mardi à mercredi, je l'ai contacté mercredi après-midi vers 17h30 (c'est-à-dire ausitôt que les symptômes sont remontés en puissance) afin de lui demander de me remplacer pour la nuit de mercedi à jeudi vu que je n'étais pas en état de conduire et que j'étais déjà sous médicaments depuis la nuit précédente (fièvre, maux de tête, vertiges, courbatures, fatigue excessive).

Mon Directeur de Production m'a pris de haut en sous-entendant que j'étais un tir au flanc. Qu'on ne prévenait pas à 17H30 pour 21H30. Qu'il n'avait personne pour me remplacer et qu'il en avait marre et qu'il envisagerait des sanctions.

Ma colère et ma tension sont montées (je précise que je suis sous traité pour hypertension depuis plusieurs années). Dans l'énervement et devant cet état de fait, je lui ai dit que j'irai travailler mais que je le tenais pour responsable s'il m'arrivait quelque chose.

La nuit a été très difficile, douloureuse et j'ai même eu quelques frayeurs lors de deux embardées avec le camion.

Je suis en arrêt jusqu'à ce jour et malgré les traitements, les symptômes sont toujours les mêmes.

J'ai rédigé une lettre à l'Inspection du Travail pour lui faire part de ces faits en mentionnant que je considère ceux-ci comme du harcèlement moral et de la mise en danger de la vie d'autrui et j'ai adressé copie de ce courier à mon employeur par voie recommandée.

J'envisage de porter plainte à l'encontre de cette personne.

Pensez-vous que mes démarches sont logiques et justifiées et que je peux user du droit de ces deux articles ?

Merci de votre réponse.

Sincères salutations.



Mr CARLES

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis