Reprise d'association suite à démission du président

Publié le 17/07/2010 Vu 3986 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/07/2010 19:46

Suite à d'importantes dépenses qu'avait fait le président d'une l'association d'un club de supporters, sans consulter les membres du bureau, comme le prévoit les statuts.Une partie des membres surprit de découvrir par hasard l'apparition de 50drapeaux,de XXX écharpes,etc., on demandé des comptes au président et aux trésoriers. Visiblement les trésoriers n'étaient pas au courant de ces achats de fin de saison. J' était moi-même vice-présidente mais ni informé ni consulté, idem pour le secrétaire général. Les seuls au courant: le président et la secrétaire adjointe qui n'est autre que la femme du président? Suite à cet incident nous avons demandé qu'il organise une réunion extraordinaire qui a eu lieu début avril. La réunion a été houleuse car ce président à refusé de donner la moindre explication en répondant "si vous n'êtes pas content de ma gestion vous n'avez qu'a démissionner". Quelques jours après se sentant en faute et pressé par des demandes de justification sur son comportement il a démissionné à 3 semaines de la fin de la saison en mettant l'association en péril. J'ai été désigné pour reprendre l'association mais l'ancien président à conserver tout les documents administratifs et financiers pour que je ne puisse relancer l'association en début de saison. Je n'ai eu que les documents pour relancer l'association que fin octobre et les comptes en décembre. Sur ordre du médiateur de justice que j'avais saisi"la saison commence en août". Il a publié des écrits "forum" pour dire que l'association n'existait plus. En août,après sa démission il créer exactement la même association en changeant simplement le nom mais a garder le même intitulé et le même motifs. 1-en avait-il le droit?2-En gardant les documents il a empêché que je relance l'association auprès de la préfecture,il n'y avait pas dissolution il fallait simplement que je fasse un changement de bureau. Forcé d'être muette pas de N°dossier il en a profité pour récupérer les adhérents, il a gardé leur coordonnées et leur a dit que l'ancienne association n'existait plus. Il a donc récupérer la majorité des adhérents? 3- il en a fait de même avec les sponsors qui avaient soutenus financièrement l'association. Il les a tous récupéré? Je n'ai pu relancé l'association qu'en décembre le temps de me mettre en règle avec la préfecture. Les comptes présentent de nombreux problèmes. Je veux engager des poursuivres. Qui dois-je attaquer, le président,pour avoir sabordé l'association, le trésorier Quel tribunal

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter