Troubles de voisinages: bruits et installations génantes

Publié le 29/09/2017 Vu 970 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/09/2017 15:22

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un sujet relatif aux troubles de voisinage!

Je pose rapidement le contexte:

Nous habitons une zone résidentielle particulièrement calme (pour ne pas dire silencieuse) dans un petit village

Nos voisins ont emménagé depuis 6 mois environ en tant que locataires, et ont ouvert un commerce de vente de pizza à emporter et à consommer sur place sur leur terrain (commerce par ailleurs illégal puisqu'ils n'ont pas les autorisations requises pour accueillir du public, et que la vente d'alcool est monnaie courante, avec toutes les dérives que l'on peut imaginer).

Ils ont, à cette fin, installé une tente de réception d'environ 6 mètre sur 4, dans laquelle ils diffusent la musique et reçoivent la clientèle (passons sur l fait qu'il s'agit d'une clientèle très particulière et très porté sur l'alcool et les conversations douteuses). Cette tente, imperméable mais non isolée est collée à notre haie séparative (à 3 mètre de la fenêtre de notre pièce de vie donc).

Par conséquent, tout le bruit généré est présent dans notre domicile depuis des mois, parfois même y compris lorsque nos fenêtres sont closes.

Le volume n'est pas assourdissant mais le bruit est quotidien (basses, clameurs etc) et clairement nous n'en pouvons plus.

Nous avons demandé aux concernés de cesser à plusieurs reprises et avons abandonné lorsqu'ils se sont montrés menaçants et agressifs envers nous.

Le maire et la préfecture ont été saisis. Une pétition a été signée dans le quartier. La Direction Départementale de Protection des Populations également a été informée. Enfin, une plainte a été déposée pour tapage.

Malheureusement rien ne bouge.

Évidemment j'enregistre fréquemment les nuisances dont nous faisons l'objet avec mon téléphone, depuis notre cuisine, mais je ne suis pas sûre que cela soit un jour recevable.

J'ai épuisé toutes les voies qui m'étaient accessibles, je ne sais plus que faire. Aussi, je suis preneuse de tout conseil éventuel pour faire cesser cela (si d'aventure la règlementation permettait de faire démanteler cette tente ce serait merveilleux mais je ne la connais que trop peu!)

Je vous remercie infiniment pour votre aide précieuse !

Aurélie

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter