Préjudices et dommages et interets accident moto

Publié le 24/03/2013 Vu 6296 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/05/2011 20:21

Bonjour,
j'ai été victime d'un accident de moto le 22 décembre 2008

cet accident a été causé par un tiers, une dame agée roulant en sens inverse , j'ai 4 témoins en ma faveur
suite à cet accident , avec beaucoup de chance , j'ai tout de meme un handicap de ma jambe droite , c'est a dire une flexion de 70°, ce qui m'empeche donc de conduire certaines voitures, de monter et descendre les escaliers , ne plus me mettre à genou(il faut 95°) et plus de sport. et j'en passe , ma vie est boulversée ...
j'ai eu 5 opérations sur 1 ans et 1 an de rééducation intensive (du matin au soir dans un centre)
suite à une expertise , j'ai un préjudice de 4,5/7 et un handicap de 15%
j'ai touché une provision de 10.000 ~environ 1 an après
j'ai dû racheter 2 véhicules , un de 18.000€ pour moi et un pour ma femme de 3000€ , avant nous avions qu'une voiture car j'allais travailler à pied , chose impossible maintenant pour moi.
j'ai également une perte de salaire de 500 € par mois (commissions vendeur) compte tenu de mon reclassement professionnel, j'ai également une lettre de mon employeur sur l'incapacité d'évoluer à cause de mon handicap, c'est noir sur blanc (hé oui , j'etais en train d'évoluer !!), soit une perte de chance professionnelle
je suis également dans l'obligation de devoir racheter une maison plain pied , etant donné ma difficulté pour les escaliers

aujourd'hui (le 18 mai 2011) j'ai une proposition de l'assurance adverse de 60.000 € , ce qui est très peu.
mon avocat souhaite négocier avec les assurances,
pour ma part, je souhaite que ca se fasse au tribunal afin d'etre mieux indemniser
je sais que le bareme de capitalisation de la gazette de paris me donne un taux de préjudice de perte de salaire sur 20.99 années , soit environ 120.000 € , rien que la perte de salaire.

mes questions sont les suivantes :

vaut il le coup d'aller jusqu'au tribunal ?
combien de temps faut il compter pour l'indemnisation ?
combien demanderiez vous comme montant à ma place ?

je vous suis très reconnaissant pour vos futures réponses , car je vous avoue que je suis relativement très stréssé et contrarié de la proposition adverse

merci encore pour votre aide et soutien Dernière modification : 18/05/2011

15/06/2011 10:56

Bonjour,

Je ne sais pas où vous en êtes mais l'offre de l'assurance est effectivement très basse...si vous dites vrai sur l'ensemble des préjudices que vous évoquez.

Si vous avez un bon rapport d'expertise et des pièces consistantes, il peut être interressant de faire fixer votre préjudice par le tribunal. C'est certes parfois un peu long, en tout cas plus long que d'accepter l'offre de l'assureur mais cela vaut souvent la peine.

15/06/2011 22:36

Bonjour , oui merci pour la réponse !
effectivement , je suis toujours dans l'attente de la seconde proposition de l'assurance , je ne compte pas accepter quel que soit le montant ! je ne suis pas préssé ni dans le besoin !
sinon je n'éxagère pas sur les préjudices , je n'ai cité que quelques notes ! j'ai un dossier complet !
je viens d'avoir une attestation de mon employeur comme quoi j'etais en pleine évolution dans l'entreprise et que compte tenu de mon handicap , ma carrière en restera là !
il a évoqué également mon ancien salaire , mon salaire actuel (j'ai été reclassé professionellement avec 500 € de moins/mois) et ce que j'aurais pu toucher en tant que responsable !
j'espère que ca payera au tribunal ! je ferais jouer le barème de préjudice corporel de la gazette de paris pour avoir un maximum !
mais je doute encore sur les capacités de mon avocat qui lui voulait que j'accèpte ! je pense qu'il veut toucher son cheque et passer à autre chose ! enfin ..
voilà pour les nouvelles et merci de votre soutien !!
cordialement !! lionel

16/06/2011 08:59

Si vous partez au tribunal, il faut avoir confiance en votre conseil ...sinon vous trouverez toujours qu'il n'a pas obtenu le résultat que vous escomptez...
Bon Courage

16/06/2011 21:58

merci ,

en fait c'est le fait qu'il me conseil d'accepter catte somme dès le départ ! et me dit qu'il ne pourrait pas obtenir plus !
il part défaitiste alors qu'il est seulement en négociation entre assurances !! je trouve ca dingue alors que je pourrais moi meme plaider celà au tribunal avec des arguments en béton !

60.000 € alors que j'ai dû changer de véhicule qui , à lui seul , m'a déjà couté 30.000 € !! sans compter les pertes sur mon salaire ! ca fait déjà 2 ans et demi que je perd 500 € par mois !!

j'ai déjà perdu plus de 45.000 € rien que ca !!
il est évident que 60.000 € c'est vraiment médiocre et surtout une mauvaise blague à mon égard !

c'est pour celà que je doute sur ses capacités à plaider pour ma cause .

mais c'est sur que celà se fera au tribunal ! j'ai nullement envie de négocier ca avec l'assurance adverse !

mon accident date de décembre 2008 , j'ignore quand le passage au tribunal se fera ! j'espère au plus vite , afin de tirer un trait une bonne fois pour toute sur ce mauvais passage de ma vie

bonne soirée et merci encore

27/11/2011 20:38

Bonjour,

Je suis d'accord avec les réponses précédentes.
L'offre faite me semble faible.
De plus l'expertise est essentielle en matière de réparation du dommage corporel.
Dans le cas que vous évoquez il faut également être prudent sur le possible traumatisme crânien dont vous pouvez être victime (même faible), car dans ce cas là il faut recourir à une expertise spécifique avec bilan neuropsychologique.
Je vous invite à visiter mon site à la page suivante :

http://baerthele-avocat.fr/spip.php?article10

Pour plus d'informations, je suis à votre disposition.
M. BAERTHELE

28/11/2011 19:24

Bonsoir , merci pour vos réponses et votre soutien !!

alors depuis ca a pas mal évolué !
je suis passé de 60.000 € à 150.000 €
tout ça en négociant avec les assurances
cependant ils ne stipulent pas dans leurs dommages , mon véhicule que j'ai dû racheter (un 4x4) ainsi que mon futur logement (plain pied beaucoup plus cher)
mon avocat a encore du travail sur la planche , il reste donc à négocier encore un peu , dans le cas contraire, en cas de refus , tout celà se plaidera au tribunal !! et ca leur fera bien mal ...
comme quoi , il faut se battre et les chatouiller afin d'obtenir un dédommagement plus conséquent , et sutout à la hauteur de mes préjudices.
il est vrai que la procédure est très longue mais ca avance d'un coup , il faut surtout montrer à l'assurance adverse que je suis pret à aller jusqu'au bout !! que j'ai le temps et que je ne suis pas dans le besoin ,
mon temps à perdre est juste utilisé pour leur mettre la pression ,
et ils l'ont remarqué
merci encore ! bien cordialement !!

21/03/2013 10:25

Bonjour Lionel,

Tout d'abord désolé pour ce qu'il t'est arrivé et bienvenue dans la stratosphére des handicapés pouvant encore travailler, tiens nous au courant.

Il te faut aussi attaquer l'employeur :
"je viens d'avoir une attestation de mon employeur comme quoi j'etais en pleine évolution dans l'entreprise et que compte tenu de mon handicap , ma carrière en restera là !
il a évoqué également mon ancien salaire , mon salaire actuel (j'ai été reclassé professionellement avec 500 € de moins/mois) et ce que j'aurais pu toucher en tant que responsable ! "

Ces phrases sont parfaitement discriminatoires et ne doivent pas rester impunies. De nos jours, les handicapés peuvent et doivent faire valoir leur droit à devenir responsable.

Frédéric, reconnu travailleur handicapé.

24/03/2013 10:48

Bonjour à tous ,
merci fredetrick pour ta réponse,

j'ai donc cloturé mon procès avec un beau chèque de 165.000 €
j'ai effectivement joué la carte de la "loi de la gazette" concernant la perte de chance professionnelle

c'est bête à dire , mais le dédommagement sur la perte de salaire et chance professionnelle est mieux rémunérée que le handicap !!
c'est à dire pour ma part 100.000 € , et les 65.000 € restants sont pour mon handicap

voilà , je tenais à le dire que pour ceux qui sont dans mon cas

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1427 avis

249 € Consulter