Vices cachés moteur trafiqué

Publié le 07/01/2019 Vu 553 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/01/2019 22:40

Objet: véhicule suite à vices cachés, moteur étant trafiqué(kilométrage).


J’ai acheté un véhicule pour un montant de 4 990€

Immédiatement, il a été constaté de nombreux dysfonctionnements sur ce véhicule.

Nous nous sommes ainsi rencontrés au sein de la société afin d'éventuellement nous rassurer sur l’état du moteur de la voiture.
Au vu de ces explications, j'ai décidé d'avoir recours à un deuxième avis d'un concessionnaire.

Le rapport de ce professionnel indique:

-- kilométrage du compteur faux. J'ai acquis cette voiture avec un kilométrage à 127 000, or elle en compte réellement 207 863!
- un radiateur défectueux avec réserves émises sur l'état du joint de culasse. L'examen mécanique du moteur n'ayant pu être fait du fait du dysfonctionnement du ventilateur.

Si tous ces éléments avaient été portés à ma connaissance lors de l'acquisition de ce véhicule, je n'aurai bien évidemment pas procédé à son achat!

J’ai envoyé un courrier à l’amiable en recommandé à la société YS AUTO 42, avec avis de réception qui m’a été retourné par la poste au bout de 15 jours « non réclamé ».

Un courrier à l'amiable en recommandé avec avis de reception a été envoyé à cette société et il m'a été retourné par la poste au bout de 15 jours "non réclamé".
La police a refusée que je puisse déposer une plainte. Leur réponse c’est une affairer civile. Alors que c’est une escroquerie. Je considère que cette affaire relève aussi du pénal.

Comment dois-je m’y prendre.

Cordialement

Modérateur

07/01/2019 05:55

bonjour


La police a refusée que je puisse déposer une plainte. Leur réponse c’est une affairer civile. Alors que c’est une escroquerie. Je considère que cette affaire relève aussi du pénal.


Sur le plan pénal, le compteur trafiqué peut être puni par le délit de tromperie prévu et réprimé par l’article L 213-1 du Code de la Consommation qui prévoit que sera puni d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 37.500 euros ou de l’une de ces deux peines seulement quiconque, qu’il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l’intermédiaire d’un tiers, sur la nature, l’espèce, l’origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises.



la police doit enregsitrer votre plainte; sinon plainte auprès du procureur en LR

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter