victime de calomnie de mon ex collègue

Publié le 07/05/2013 Vu 1896 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/05/2013 01:39

Bonjour,
"Le monde à l’envers"
Il y a 6 mois j'ai été licenciée pour motif économique, depuis je suis restée en bon terme et contact téléphonique avec mon ancien employeur qui désire me réembaucher à mi temps, seulement celui-ci me fait savoir que mon "ancien" collègue qui travail toujours dans l'entreprise lui envoi des mails de diffamation calomnieuse à mon égard et menace l'employeur que s'il me réembaucherai il me casserai auprès de mes futur clients. Je précise que leur relation est devenu conflictuelle depuis mon départ et que l'employeur désir s'en séparer.
Quelle aptitude dois je adopter face à mon ancien collègue que je n'ai pas revue depuis mon départ? Faut il croire mon ex employeur? Dois je déposer plainte contre mon ancien collègue ou refuser l'embauche?

07/05/2013 08:24

Bonjour,
En tout cas, il ne s'agit pas de diffamation puisque, apparemment, dans le cadre d'une correspondance privée mais tout au plus de la diffamation calomnieuse...
Je ne vois pas comment vous pourriez déposer plainte qui elle-même pourrait finir par une autre plainte précisément en dénonciation calomnieuse puisque apparemment, vous n'avez aucune preuve formelle...
Si l'employeur sait se faire respecter pour lui-même et les intérêts de l'entreprise, il devrait régler le problème puisqu'il y a carrément menaces par ce salarié de se conduire d'une manière déloyale et par ailleurs de vouloir se substituer à son pouvoir de direction...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/05/2013 10:03

Bonjour, je vous remercie de votre réponse et vous avez raison concernant mon ex employeur qui hélas ne fait rien pour régler ce problème, il se trouve dans une position de faiblesse et son salarié le sais parfaitement. L' employeur connait mes compétences et regrette amèrement de m'avoir licencié pour cause de manque d'activité. Aujourd'hui il désir se séparer du salarié en poste sachant que celui-ci refusera le mi-temps (car baisse d'activité) et me réembaucher à sa place. Je vais donc ne pas donner suite à cette embauche à mi temps qui de toute façon aboutira vers un licenciement définitif à court ou moyen terme vue la conjoncture étant sous traitant dans le secteur automobile. L'employeur c'est réveillé trop tard étant donné que j'ai été en activité pendant 7 années sous sa direction connaissant parfaitement mes connaissances et très bonne entente avec la direction et le collègue en question.
Je suis dégoutée, à cause d'un employeur incompétent vis à vis de ses salariés ne voyant pas plus loin que le bout de son nez pour faire le bon choix j'en paye le prix fort aujourd'hui, je suis sans travail.

07/05/2013 11:57

L'employeur a quand même une occasion toute faite de pouvoir étudier la possibilité au moins de sanctionner le salarié qui profère de telles menaces écrites s'il ne veut pas aller jusqu'au licenciement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1428 avis

249 € Consulter