Alcoolémie : Délit, près de 2 ans après une contravention

Publié le 16/02/2014 Vu 830 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/02/2014 13:53

Bonjour à toutes et à tous

Mon ami s'est fait contrôlé son alcoolémie hier soir par les gendarmes, après une soirée passée au restaurant
il a été contrôlé à l'éthylomètre 0,47. en bref c'est un délit

nous savons ce qu'il encoure (suspension de permis, retrait de point, amende, prison avec sursis; annulation de permis ...) j'ai donc deux questions :

- mon ami a été contrôle de la même manière il y a près de deux ans, mais à 0,26 du coup contravention --> sera t il considéré comme récidiviste auprès du tribunal correctionnel ? et du coup risque t il l'annulation pure et simple de son permis ?

- suite à cette contravention de 4e classe, il ne lui reste plus que 5 points. il me semble que les 6 points suite au délit qu'il vient de commettre ne lui seront retirés qu'une fois qu'il sera passé en jugement... pour moi, dans cette hypothèse, il peut donc faire très rapidement un stage de récupération de points pour éviter de perdre son permis . suis je dans le vrai ?


Merci d'avance pour vos réponses

Bien cordialement,

16/02/2014 14:08

Oui, vite le stage

pas de "récidive légale" puisque vous nous dites que la première alcoolémie fut contraventionnelle.

Cependant le permis risque d'être annulé je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat, vous en aurez besoin au final

16/02/2014 16:48

Bonjour et merci pour votre réponse

nous sommes allés cet après midi à la gendarmerie pour la prise d'empreinte et la signature des différents papiers.

l'opj nous a bien confirmé qu'il fallait qu'il fasse un stage de récupération de points pour ne pas perdre son permis
car il nous a expliqué que compte tenu de ses antécédents l'annulation de permis était peu probable. en gros il risque une amende et une suspension de permis de 3 mois.

merci encore

bien cordialement

16/02/2014 17:07

Les gendarmes ne sont pas les juges et selon les juridictions ça douille plus ou moins.
Contactez un avocat pour qu'il plaide, car si pas de récidive légale, la contravention fera tache dans le dossier

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter