Arrêt sur place handicapée => arrêté érroné

Publié le 23/01/2012 Vu 3435 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2012 11:24

Bonjour,

j'ai besoin d'information pour pouvoir contester ou non un pv que j'ai reçu chez moi la semaine dernière.

Je vous explique mon cas : le 31/12 dernier à 18h30, me rendant à Montpellier pour le réveillon, je me suis arrêté sur une des places handicapées d'un parking durant 2 minutes, le temps pour ma compagne de descendre acheter du pain à la boulangerie. Effectivement, je ne savais pas qu'il était interdit de s'arrêter simplement (moteur allumé en restant au volant), car je pensais me déplacer en cas de nécessité.
Cependant ce laps de temps de deux minutes a été suffisant pour un gendarmes de venir me verbaliser.

Ce parking est muni de 4 places handicapées, le marquage au sol est présent mais seulement deux panneaux signalent ces places. De plus, ayant lu sur le forum que les places handicapées doivent faire l'objet d'un arrêté municipal, j'ai contacté la mairie pour avoir une copie de celui-ci.

J'ai donc reçu hier, cet arrêté, et à ma surprise, seulement une seule place est mentionné pour ce parking au lieu des 4 présentes.
Ce parking a été refait. L'arrêté date d'avant les travaux, et qu'il n'a pas été mis à jour depuis. A l'époque, il y avait qu'une seule place, entre temps la configuration du parking a changé et l'emplacement a été modifié.

Voici la réponse du chef de la police municipale de la ville :
> L'arrêté est renouvelé annuellement. Les derniers travaux date de la fin
> de l'été 2011. Le nouveaux est en cours de rédaction en raison des
> modifications du stationnement sur l'ensemble de la commune

D'où ma question :
Puis-je m'appuyer sur le fait qu'une seule place est présente sur cet arrêté et donc qu'il n'est pas en phase avec la disposition actuelle? Ou que la signalisation des panneaux n'est pas faite sur chaque place (2 panneaux pour 4 places)?

C'est donc dans ce but que je vous ai contacté. Dans tous les cas, cette amende m'aura permis d'apprendre et donc maintenant d'appliquer le fait qu'il est également interdit de s'arrêter sur ces places.

Merci d'avance pour vos réponses.

23/01/2012 17:14

Bonjour,
Pour que l'infraction existe, il faut effectivement un arrêté Municipal.
votre position est défendable, et vous devriez contester l'infraction.
Ce d'autant plus que la police municipale vous indique que le nouvel arrêté est en cours de rédaction...
je vous conseille de faire des photos des lieux de verbalisation avant toute modification...
Bonne journée.
Marc BAERTHELE Avocat

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter