Accident de la route et responsabilité assurance

Publié le 15/02/2015 Vu 1747 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/02/2015 14:40

Bonjour,

j'ai été victime d'un accident de la route ce week-end.

Les faits: Je suivais un automobiliste qui a tourné à droite, a fait demi-tour dans cette rue secondaire et n'a pas (ou peu) marqué le stop. Moi qui le suivait sur la rue principale, lorsqu'il a fait demi-tour et s'est engagé sur la rue principale, j'ai freiné mais trop tard pour avoir le temps de l'éviter. J'ai été surprise de son action car il tournait à droite, finalement fait demi-tour pour ensuite ne pas s'arrêter au stop. En tout cas, je pense que s'il s'était arrêté il m'aurait vu. Moi j'arrivais à la hauteur du croisement. La distance qui me séparait me semblait suffisante puisque lorsque je suis arrivée au croisement, il a eu le temps de faire demi-tour et de se jeter devant moi. Mais, il n'a pas admis sa faute et c'est donc sa parole contre la mienne.

Au final, lors du choc, son véhicule était sur ma voie et empiétait sur la voie inverse et mon véhicule dans ma voie mais empiétait légèrement sur la ligne pointillée. (sûrement après freinage sur route mouillée et glissement lié aussi par entrainement par son véhicule)

Son véhicule a été impacté principalement sur sa portière conducteur et un peu sur l'aile gauche. et mon véhicule a été impacté sur l'avant (et plus sur le côté gauche que le droit).

Pour ce qui est du constat, les circonstances:pour l'autre automobiliste: il a été coché 13 (virait à gauche) et 16 (venait de droite dans un carrefour).

De mon côté aucune circonstance n'a été cochée.

Certaines personnes de mon entourage me disent que je devais être mettre de mon véhicule d'autres me disent il ne venait pas d'une voie prioritaire (puisqu'il y avait un stop) donc c'est lui qui est responsable.

Pouvez vous me dire, en regard de ces explications, qui d'après les assurances, serait en tort? ou est-ce 50/50???? les observations faites par les 2 conducteurs quasiment contraires seront elles utilisées?
j'avais fais appel aux gendarmes compte tenu du désaccord des 2 conducteurs (et aux pompiers vu que nous étions blessés), comment faire pour obtenir leur rapport d'intervention? est-ce l'assurance qui le fera auquel cas, je dois sûrement le notifier au dos du constat, non??

Je vous remercie des réponses et conseils que vous m'apporterez.

Bonne journée à tous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter