Accrochage voiture dans une rue a sens unique

Publié le 20/01/2014 Vu 6353 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2011 01:09

Bonjour,

J'écris ce poste en éspérant avoir des réponses car je suis completement perdu...

J'ai un un accrochage en voiture il y a quelques semaines,

J'étais dans une rue a sens unique ou se trouvais des places de chaques cotés.
Sur la gauche de cette rue, avait une bande cyclable double sens.
Après avoir vérifier rétro angle mort, je me sert sur la gauche en enpiétant la bande cyclable, mis mon clignotant et je commence a reculer, quand une voiture me doubla par la droite a me tape sur mon aile droite.



L'assurance me met a 100% responsable car je reculais.





Mais la police me dit que le tiers est en tord etant donné qu'elle m'a doublé par la droite et dans une rue a sens unique....




Quelqu'un pourrait m'éclairer svp ????

04/05/2011 16:51

Bonjour,

A priori, je donne raison à la Police. Il est interdit de doubler par la droite dans une rue ne comportant qu'une voie de circulation.
Mais, même avec votre clignotant, vous reculiez et j'ai l'impression, pour avoir constaté des faits identiques, qu'à partir de ce moment, les assureurs vous considèrent, systématiquement, comme responsable.
Envoyez une LRAR à votre assureur pour lui rappeler les règles du Code de la Route se rapportant au dépassement dont vous avez été victime. L'autre automobiliste s'est-il arrêté ?
Néanmoins, j'ai peur que vous soyez engagé à 50%.

05/05/2011 00:12

Bonsoir,

Merci de votre réponse !
Il s'est arrêté au momment du choc des voitures..
L'assurance m'a dit qu'il y avait comme des regles d'or des assurances...
Ex : on recule, on accroche par derriere ect on est en tord !!
J'ai donc expliqué le code de la route car étant jeune conductrice les cours de code sont pas très loin.. Il m'a dit de contester, mais qu'est ce qu'un LRAR s'il vous plais ?
Merci de prendre du temps pour m'aider :)

Cordialement

05/05/2011 10:57

Les règles d'or des assureurs, on les connait tout comme la raison pour laquelle la case "explications" sur les constat amiables est si petite. Vous reculiez, donc, vous êtes en tort. C'est un peu facile.
Contestez par LRAR (Lettre recommandée avec demande d'avis de réception), en explicitant les règles du Code de la Route et notamment ce qui peut être reproché à l'autre conducteur.
Mais cela ne garantit en rien votre non responsabilité. Au mieux, la situation va se solder par un 50/50.

20/01/2014 19:01

Bonjour, j'ai eu un sinistre en voiture il y a 2 mois.
Je me garais en bataille sur la gauche dans une rue à sens unique. Le scooter qui était derrière moi alors que j'étais en train de manœuvrer à décidé de me doubler et m'a percuté.
Le conducteur de celui-ci a bien précisé sur le constat qu'il ne m'avait pas laissé finir ma ma manœuvre.
L'assureur me donne l'entière responsabilité.
De plus, le conducteur m'a dit étre invalide à cause d'un problème de mobilité du membre supérieur droit, je me demande dans quelle mesure il est autorisé à conduire.
Puis-je contester et dans quelle mesure ?
Merci de votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1428 avis

249 € Consulter