Amendes pour conduite sans port de la ceinture de sécurité

Publié le 02/05/2017 Vu 1038 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2017 23:02

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car suite à un contrôle de gendarmerie je reçois un pv incompréhensible. Je m'explique : Un gendarme me fait signe de me mettre sur le côte, je m'execute. Il me salue poliement et me demande mes papiers. Le temps que je les prenne dans mon sac posé sur la banquette arrière, le gendarme fait le tour du véhicule. J'ai dû bien sûr me libérer de ma ceinture de sécurité pour répondre à sa demande afin d'atteindre mon sac.
Il revient à la fenêtre et m'avise de la non apposition de l'attestation d'assurance sur le pare-brise, ce que je reconnais tout en m'excusant. La vignette était en effet avec le reste de mes papiers que je lui tendais.
Il me regarde et me dit : "et la ceinture ?" Je lui explique qu'il m'a certainement vu avec lorsqu'il m'a arrêté et que je venais de la retirer pour les raisons que je vous ai expliqué précédement. Il me dit OK mais qu'il va me verbalisé pour l'assurance. J'ai fauté... je ne dis rien... mais mon visage se ferme un peu car je ne suis pas très content de ce début de journée bien sûr.
Bref, il revient, me redonne mes papiers, me demande si je veux payer sur place (Je réponds non) et me dit que je recevrai tout par courrier. Aucun document ne m'est présenté, je n'ai rien à signé et il me dit de circuler.
Aujourd'hui je reçois avec stupéfaction l'avis de contravention qui ne correspond pas à mon défaut d'apposition de la vignette d'assurance mais à une conduite, sans port de la ceinture de sécurité, d'un véhicule à moteur réceptionné avec cet équipement.
Je suis sidéré ! Ai-je un recours ? Puis-je protester cette contravention ? J'étais avec une autre personne (majeure) dans le véhicule qui peut attester de la véracité de mon propos. Cela peut-il être suffisant ? Je suis abassourdis. Quels sont mes droits dans cette "injustice" ?
Un grand merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement.

02/05/2017 05:15

Bjr,
Faîtes témoigner votre passager par écrit, sachant qu'il devra en cas de convocation vous accompagner au tribunal ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter