Responsabilité dans un accident - véhicule à l'arrêt

Publié le 26/04/2017 Vu 748 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

24/04/2017 18:08

Bonjour,

J'ai eu un accident avec un véhicule qui m'a refusé la priorité (en sortant d'un parking privé à ma droite). L'accident est survenu en Allemagne, la partie adverse est également allemande, quant à moi je suis immatriculé en France.

Mon assureur vient de me proposer la responsabilité partagée 50/50, en se basant sur le fait que le véhicule que j'ai percuté était à l'arrêt au moment de l'impact. Bien que c'était probablement le cas (quand on roule à 5 km/h on s'arrête quasi immédiatement), je ne vois pas comment cela change les choses - ma voie était obstruée et je n'ai pas eu assez de distance pour m'arrêter.

J'ai donc 2 questions:

- quelle est la définition d'être à l'arrêt? Est-ce vrai que si un véhicule me refuse la priorité mais parvient à s'arrêter, la responsabilité est partagée?

- comment me comporter face à l'assureur si je ne suis pas d'accord? Que va-t-il se passer si je refuse de partager la responsabilité?

25/04/2017 11:30

Bjr,
Rien ne vous oblige à accepter la proposition de votre assureur ...tout dépend de savoir si vous êtes prêt à consacrer du temps à solutionner un litige avec lui ? à saisir un juge ? à vous rendre à l'audience ? etc .. etc ... etc ..

Vu qu'il s'agit du droit allemand, puisque l'accident a eu lieu en Allemagne, il va falloir vous renseigner sur le code de la route allemand ...

25/04/2017 16:16

Bonjour et merci pour la réponse.

Petite précision: si je refuse la proposition, je vais devoir solutionner le litige avec mon assureur, ou avec l'assureur de la partie adverse? Je crains ne pas pouvoir me défendre correctement auprès d'un tribunal allemand.

26/04/2017 10:35

Vous devriez commencer par poser ces questions à votre assureur ... nous ne connaissons pas votre contrat, nous ne savons pas quels sont vos dommages, ni quels sont les dommages de l'autre véhicule, ni la compagnie adverse, etc ... etc ... etc ...
En principe, les assureurs ont leurs propres règles de règlement des litiges entre eux .... et ne se font pas de procès entre eux ... mais dans votre cas un peu particulier ??

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.