Un commissaire peut-il contacter un conducteur ayant commis infraction filmé par caméra embarquée

Publié le 12/02/2020 Vu 740 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/02/2020 23:01

Bonjour,

Suite à un accident en 2019 en 2 roues ou je me suis fait percutée par une automobiliste, j'ai décidé de mettre une GoPro sur mon casque. Grâce à cela j'enregistre tous mes trajets et parfois les automobilistes qui risquent de provoquer un accident.

Le dernier en date est survenu mardi 11 février 2020, étant engagé dans un rond-point, celui ci s'engage et me coupe la route, je klaxonne puis il fait marche arrière pour venir m'insulter.

Sur la vidéo on voit bien sa plaque, ainsi que le véhicule qui s'engage dans le rond point alors que j'arrive à lui, avec ses échanges verbaux me prétextant qu'il était engagé et donc prioritaire... Bref il avait raison et moi en deux roues engagé et plus vulnérable j'avais tort.

Ma question est de savoir si un commissaire, en visualisant cette vidéo, peut simplement contacter le conducteur dangereux pour lui faire une piqûre de rappel ? Pas forcément le verbaliser mais le surprendre et lui faire passer un savon pour qu'il comprenne que ce qu'il a fait est irresponsable et qu'il n'a pas respecté le code de la route afin qu'il redescende sur terre et qu'il arrête de se prendre pour le dieu de la route.

1 fois par semaine j'évite un accident (plus méfiante depuis mon accident) mais celui ci a été la goutte d'eau de trop.

Alors pouvez vous me dire si en me rendant au commissariat il leur serait possible de faire cela ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses. Dernière modification : 12/02/2020 - par Tisuisse Superviseur

12/02/2020 05:47

Bonjour,

Vous pouvez toujours essayer, mais je pense que vous allez essuyer un refus ...

Les contraventions se prouvent par PV ou par témoin. à moins que le service de police vous considère comme un "témoin" mais à mon avis il ne le font pas ...du moins pour une contravention ...

Par contre, si il y avait eu un accident, et surtout si c'est un accident grave, votre gopro aurait pu servir de preuve ...

Merci de nous tenir informé de la suite ...

12/02/2020 11:07

Merci Martin 14,
Mais je ne demandais pas pour une contravention, mais juste qu'un commissaire l'appel pour lui faire comprendre que ce qu'il a fait est totalement dangereux et qu'il n'a pas respecté le code de la route en coupant une priorité et en faisant une marche arrière en plein rond point.
J'irai au commissariat pour voir quand même, on peut toujours espérer

12/02/2020 11:50

Vu comme ça, je pense qu'il vont penser à une blague de votre part ... méfiez vous, quand ils ne comprennent pas, ils peuvent être très chatouilleux ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter