contravention pour un véhicule d'occasion mais non conforme

Publié le 02/01/2011 Vu 1721 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/12/2010 18:44

Bonjour,

J'ai acheté en janvier 2010 ma 1ère moto de marque Kawasaki dans un garage situé en Ille-et-Vilaine. Ce véhicule est d'occasion et entièrement d'origine. C'est en effet important pour moi d'avoir un véhicule en règle pour ne pas avoir de souci supplémentaire avec l'assurance en cas d'incident.

Je laisse un chèque d'acompte et paye le véhicule par carte bleue au garage. Ce garage est un dépôt vente, mais la facture du véhicule est au nom du garage. Le garagiste s'occupe des formalités de changement de carte grise et je bénéficie d'une garantie de 3 mois pièces et main d'œuvre.

Le 19 novembre 2010, je suis arrêté par la Brigade anti-pollution de la ville de Paris qui relève mon niveau sonore à l'aide d'un sonomètre. A ma grande surprise, je découvre alors que je dépasse de quelques décibels le niveau indiqué sur la carte grise. Les agents inspectent alors plus en détail ma machine et constatent que le pot d'échappement d'origine a été modifié.

J'écope alors de 3 amendes, pour un total de 180 € :
- 90 € pour niveau sonore trop élevé
- 45 € pour échappement modifié
- 45 € pour échappement non-conforme au modèle d'origine

J'ai obligation de représenter le véhicule avec un échappement conforme.

J'ai donc du acheter et faire monter un nouveau pot d'origine, ce qui m'a couté 150 €.

J'ai donc l'impression de payer pour une faute dont je ne suis pas responsable. Au total je débourse 330 €, ce qui est un peu dur à avaler, d'autant plus que je suis au chômage depuis octobre 2010...

Mes questions sont les suivantes :
- comment puis-je me retourner contre le garage? (facture à son nom, garantie, il ne m'a jamais été précisé que le pot avait été modifié, relation commerciale déséquilibrée du fait que je sois novice en la matière...)
- comment faire une demande de clémence à la préfecture de police? (j'ai l'impression de payer 3 fois la même amende...)

Merci d'avance de vos réponse et de votre aide,
Cordialement.

Nicolas.

01/01/2011 22:18

Bonsoir,
La demande de clémence ,je n'y crois pas beaucoup,elle sera rejetée.
Par contre vous pouvez vous retourner contre le vendeur et lui demander de vous rembourser les réparations (avec factures à l'appui) et les trois amendes .En cas de refus ,vous pouvez saisir le juge de proximité.
bonne année 2011
suji KENZO

02/01/2011 14:53

Merci beaucoup pour votre réponse!

J'ai retrouvé un espoir de ne pas assumer seul ces dépenses. Pouvez vous m'indiquer une trame de lettre ou une lettre type à envoyer au garage qui m'a vendu le véhicule, et/ou les références des textes juridiques me permettant d'engager la responsabilité du vendeur ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter