Décès de la route - retirer plainte?

Publié le 19/02/2010 Vu 1123 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/02/2010 10:02

Bonjour, j'ai déjà laissé un message sur ce site il y a qq mois et je vous remercie de vos réponses.
La situation a évolué.
Mon père est décédé dans un accident de voiture causé par un bovin traversant une route, le propriétaire du bovin est en cause.
Après le décès, aucune information claire ne nous a été donné à ma mère et moi, le commissaire de police nous a juste demandé si on voulait ou non porter plainte, ma mère l'a fait car on croyait que c'était la seule manière d'obtenir des dommages et intérêts.
L'audience au tribunal correctionnel est dans un mois et en consultant le site d'aide aux victimes (fn...asso), j'apprends que l'homme en question encours de graves peines (emprisonnement...)(ce que nous ne lui souhaitons pas du tout!) et que d'autre part, nous pouvions obtenir des dommages et intérêts sans porter plainte, mais avec les assurances. La meilleure méthode semble être la transaction amiable contradictoire.
Or maintenant, j'ai l'impression que c'est trop tard, on peut certes retirer notre plainte, le prévenu sera encore poursuivi (le problème est qu'il a déjà engendré un accident de la route lié à son activité agricole et qu'il a déjà 4 mois avec sursis).
J'aimerais savoir si ma mère retire sa plainte, est ce que cela va influencer le jugement et notamment lui permettre de n'avoir "qu'une" amende par exemple? Ou alors, est ce que nous ferions mieux de garder notre plainte, et dans ce cas nous pourrions par l'intermédiaire de notre avocat, dire que nous ne voulons surtout pas qu'il est une peine de prison ou une suspension de permis...?
Vous comprenez que pour nous cela n'a aucun sens qu'il soit condamné de cette manière, d'autant que dans les campagnes comme la notre, de tels accidents sont fréquents et nous sommes compréhensifs puisque nous mêmes agriculteurs.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Naturaile

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. LAFAYE

Droit routier

8 avis