défaut d'entretien chaussée village et sinistre

Publié le 02/09/2011 Vu 2049 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/09/2011 21:29

Bonjour,
En raison de l'état très dégradé depuis des années d'une rue de village (attesté par multiples photos),j'ai subi 1 déformation de jante entraînant la déchirure d'1 pneu.
J'ai donc envoyé 1 courrier avec la facture de réparation au maire, lequel m'a répondu personnellement qu'il transmettait à l'assurance de la commune.
Quelques mois plus tard, ne voyant rien venir, je recontacte la mairie. Là changement de réponse, c'est le 1er adjoint qui me répond que la mairie décline toute responsabilité en vertu du fait qu'il m'incombe d'être maître de mon véhicule (je slalomais à moins de 30 km/h en 2nde au milieu des centaines de trous de nuit!).
Ce à quoi je réponds qu'ayant eu contact avec le maire qui me donnait une toute autre réponse précédemment, j'entendais garder le même interlocuteur.
D'où nouvelle réponse du maire qui reprend l'argumentaire de son adjoint, y ajoutant que de toute façon, l'assurance a répondu qu'elle refusait la prise en charge.
Je réplique au maire qu'à mon sens, le simple fait de sa part d'avoir fait une déclaration à l'assurance de la commune signifie de facto une reconnaissance de responsabilité, et que puisqu'il a obtenu un refus de prise en charge par l'assurance suite à cette déclaration, je souhaiterais avoir copie de ce refus de prise en charge.
Contre toute attente je reçois une lettre de l'assurance m'indiquant qu'ils ne pouvaient prendre le remboursement de mes frais en charge, car... ils sont inférieurs à la franchise de la commune, et point du tout en raison de l'argumentaire de la mairie.
Sur ce, le maire me fait savoir que l'assurance va me communiquer le refus de prise en charge (ignorant vraisemblablement que je l'avais déjà reçu, avec le motif réel de cette non prise en charge). Il m'indique également qu'il m'appartient de voir avec mon assurance si elle veut entamer des poursuites à l'encontre de la mairie.
Je précise que je n'ai pas fait de déclaration à mon assurance auto (j'ai 65% de bonus à la MATMUT et ne souhaite pas en perdre une partie pour un motif qui me semble exclusivement dû à la responsabilité de la commune en raison d'un défaut d'entretien manifeste). Tout au plus, j'envisage depuis le début de cette affaire de consulter le service conseil juridique MATMUT, mais je crains qu'il ne prenne en compte les conflits liés à l'automobile... A voir si ce cas-là peut faire l'objet d'une prise ne charge ou pas.
Je suis donc en recherche de tout conseil sur cette affaire et vous en remercie par avance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter