délit de fuite après un accident

Publié le 11/06/2012 Vu 1626 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2012 21:11

Bonjour,

Voici les faits :

En me rendant à mon domicile je me suis assoupi au volant de mon véhicule qui a fini sa course dans un panneau publicitaire appartenant à un fast food. Étant choqué par la violence du choc et par le fait de ne pas avoir vu l'accident se dérouler (assoupi) j'ai été pris de panique et voyant qu'il ne s’agissait que de matériel j'ai quitté les lieux.
Ayant très honte de mon acte et très peur de la sanction, je ne suis pas retourné sur les lieux pour m'expliquer.

Deux semaines plus tard je reçois une convocation au poste pour m'expliquer sur cet accident.

L’agent m’a ressorti les photos de l'accident et me demande les circonstances. Je lui explique que j'étais sous médicament et que je me suis assoupi et que je ne connais pas le déroulement exacte, simplement que en me réveillant j'ai paniqué et suis parti après un court instant de 20 seconde d’arrêt. (Les médicaments sont : antidouleur, décontractant musculaire et un anti inflammatoire) je lui dit également avoir consommé une bière au cour de ma soirée.

L'agent me demande également comment il se fait que j'ai de faux numéros de plaque????
Grande surprise pour moi, un chiffre ne correspondait pas (le garage ayant mis 255 au lieu de 225). Dans ce cas je n'y suis pour rien et j'ai obtenu un certificat de mon garagiste qui confirme son erreur. En revanche j'ai peur que cela soit mal vu dans mon dossier!?

Ensuite je me suis rendu au Fast Food ou j’ai donné mes coordonnées ainsi que celle de mon assurance pour le remboursement de la casse par les assurances. La directrice me dit vouloir régler ça à l’amiable mais, comme avec l’histoire de la plaque elle pensée ne pas retrouver le propriétaire du véhicule une plainte est quand même déposée.

Durant mon entretient au commissariat de police on m'a signifié que je serai envoyé devant le procureur et que j'aurais de lourdes sanctions, on m'a également pris en photo et pris mes empreintes.
J’ai signé de nombreux papiers mais je n'ai eu aucune copie du dossier.


Pourriez-vous m'éclairer sur cette affaire, je suis totalement paniqué (bien fait pour moi, j'en conviens volontiers)
Sachant que je n'ai jamais été condamné pour quoi que ce soit et que mes seuls erreurs de conduite sont de petits excès de vitesse.

- j'aimerai savoir si l'assistance d'un avocat est utile dans ce cas de figure?
- Est ce que j'aurai due avoir une copie du dossier du commissariat?
- la prise de médicament est-elle considérée comme interdite pour conduire? Circonstance aggravante ou autre? + Une bière
- la directrice du restaurant peut-elle enlever sa plainte et ainsi annuler les poursuites contre moi ?
- quand aux peines encourues, je vois officiellement 2 ans de prison et 30 000 € d'amende, annulation de permis, 6 points, saisie du véhicule, quand est-il dans la pratique?


J'ai honte de mon comportement et souhaite assumer mes responsabilités, pourriez-vous m'aider à assumer ces erreurs dans les meilleurs conditions possibles?

Je vous remercie par avance du temps accordé à ma situation.

Cordialement.
Julien

10/06/2012 21:17

delit de fuite en france c'est 2ans de prison
t'aurez pu tuer une famille c'est grave !!!!

11/06/2012 17:05

Il a déjà assez honte comme ça sans en rajouter. S'il avait écrasé une famille, il se serait arrêté !
Je conseille à Julien de contacter un avocat (se renseigner à la mairie pour les permanences gratuites des avocats).
Bon courage à Julien !

11/06/2012 20:25

Merci Rugbys, je me rendrai à la mairie de ma ville demain pour en savoir plus. et merci du soutien.
cordialement , julien.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter