Notification de mise en fourrière irrégulière. Quelle conséquence

Publié le 18/02/2011 Vu 2256 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/02/2011 13:19

Bonjour,

Mon véhicule a été placé en fourrière il y a trois ans à la suite d'un stationnement abusif.

Absent au moment des faits, j'en ai été avisé par une notification AR conformément au code de la route.

Cette notification comportait cependant une quadruple irrégularité :

- Absence du nom de l'agent ayant procédé à la prescription de mise en fourrière (R325-32-, §1°)
- Absence du motif de cette prescription (R325-32-II §2°)
- Absence de fiche descriptive sur l'état du véhicule (R325-32-I §2°)
- Absence enfin d'énoncé des voies de recours (R325-27-II-§8°)

J'ai donc sollicité pour ces motifs auprès du Bureau des fourrières la main levée de cette mise en fourrière et la remise des frais d'enlèvement et de garde , lequel n'a rien voulu savoir.

J'ai finalement adressé un courrier au préfet de police, puis au procureur de la république puis à l'officier de ressort du ministère public.

Les deux derniers ne m'ont jamais répondu. Le premier m'a fait tardivement valoir que j'aurais du contester l'irrégularité de cette prescription auprès du TGI ce que, à raison de la 4° irrégularité précitée, je ne pouvais savoir.

Il n'a naturellement pas transmis ma requête à l'autorité administrative compétente, contrairement pourtant à l'obligation faite en ce cas à toute administration saisie d'une demande à laquelle il ne lui appartient pas de répondre.

Après 3 ans, mon véhicule est toujours en fourrière.

Un juriste peut-il me confirmer la sanction de ces irrégularités, à savoir la nullité de la mise en fourrière ? Et m'indiquer la marche à suivre ?

Le paradoxe est naturellement que je me dois de continuer d'assurer ce véhicule dont je suis en même temps privé.

Merci de votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. LAFAYE

Droit routier

4 avis