Permis remis après suspension sans examen médical, de nouveau invalide

Publié le 25/05/2020 Vu 924 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/05/2020 21:31

Bonjour,

Il y a deux ans et demi, j'ai été contrôlé positif aux stupéfiants lors d'un contrôle routier. J'ai reçu un an plus tard mon jugement : une amende, dont je me suis acquitté, ainsi qu'une suspension de trois mois. J'ai rendu mon permis le 04/06/19 au commissariat, et je l'ai récupéré le 04/09/19. J'ai les procès verbaux du prélèvement et du rendu, et je n'ai pas eu plus d'information.

Vendredi dernier, lors d'un contrôle routier, les gendarmes m'annoncent que mon permis est toujours en suspension au niveau de l'administration. Mon permis est prévelevé par les gendarmes et ma voiture immobilisée, bien qu'ayant présenté ordonnance pénale et restitution datée signée du permis de conduire. Ils évoquent même l'éventualité de m'assigner une amende pour conduite sans permis.

Les gendarmes ne savent pas d'où provient le problème, mais il est probablement lié au fait que je n'ai pas effectué de contrôle médical. Or, je n'ai jamais eu cette information, ni du commissariat ni de la préfecture. J'ai effectué ma peine, récupéré mon permis, je n'avais pas connaissance d'un impératif médical. Aujourd'hui, si je dois attendre d'avoir un rendez-vous chez un médecin, c'est comme si j'avais une nouvelle suspension de plusieurs semaines minimum.

L'erreur ne provient pas de moi, comment contester ?

Je vous remercie de tout conseil pour comprendre cette situation et réagir au mieux.

Cyril D. Dernière modification : 25/05/2020 - par Tisuisse Superviseur

25/05/2020 13:04

Bonjour,

Je vous remercie chaleureusement pour votre retour.

Je comprends bien l'obligation légale d'examens médicaux, merci pour cet éclairage.

Cependant, je n'en ai pas été informé lors de mon retrait de permis ni de sa restitution. Ni le commissariat, ni la préfecture, ne m'ont évoqué cette obligation. Si cela avait été le cas, j'aurai consulté un médecin avant la remise de permis en septembre dernier.

Or, je me retrouve plusieurs mois plus tard avec de nouveau une impossibilité de conduire, alors que j'ignorais tout de cette situation. S'il me faut attendre de passer un examen médical, il me faudra passer plusieurs semaines sans me déplacer - avec ce que cela implique pour ma vie professionnelle.

Je poursuis mes recherches et je pense appeler la préfecture et les différents commissariats pour comprendre l'erreur. C'est une situation relativement inédite pour mes interlocuteurs. J'envisagerai de contacter un avocat ensuite.

En vous souhaitant une belle journée,

Bien cordialement,

Cyril D.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter