Permis B code 79 dispence de permis EB ?

Publié le 25/08/2021 Vu 9960 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

24/07/2010 20:49

Bonjour,

Je possède le permis B avec la mention 79 permettant de conduire un camping-car poids lourd.
Je souhaite, avec ce camping car, tracter une remorque de moins de 1000 kg. Le PTAC du camping car (F2) étant de 5000kg et son PTRA (F3) de 6000 kg.
La nouvelle note du site service public.fr relative au permis B et concernant la traction d'une remorque stipule :
"Une exception à cette règle est faite pour le permis B délivré avant le 20 janvier 1975 qui permet de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes à condition que son titulaire ait fait ajouter la code 79 sur son permis par la préfecture. Il convient de se renseigner auprès de sa préfecture pour connaître la procédure à suivre."
J'ai interrogé ma préfecture qui a été incapable de me renseigner. Je me permets de vous interroger pour vous demander la marche à suivre.
D'avance merci de vos renseignements.
Sincères salutations.
Vincent

03/07/2014 17:01

Ayant un permis B antérieur à 1975 je me suis renseigné auprès de la préfecture de la Creuse. Réponse: le code 79 n'est plus nécessaire, c'est la date de délivrance du permis qui fait foi. Et il n'y a aucune limite de tonnage.
Espérant avoir répondu à votre attente.

25/08/2021 23:14

Si on lit bien la législation la mention B79 est seulement nécessaire pour les titulaires d'un permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 (merci ao passage le Général pour cette déroguation) qui veulent se dépalcer hors du trerritoire. Pour ma part à l'occasion du passage du permis B96 la mention 79;96 a été écrite dan,s la colonne 12 (nouvelle carte au format carte de crédit)..

Super je peux conduire un CC de plus de 3t5 et moins de 12T mais avec une remorque dont le PTAC Véhicule + Remorque ne dépasse pas 4t25 (cas du B96) sinon même une brouette on n'a pas drooit de la tracter !!!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.