Arret tres genant pour la circulation publique

Publié le 25/08/2018 Vu 683 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/08/2018 16:56

Bonjour,

La titulaire de la carte grise d'un véhicule que je conduisais après emprunt a reçu un avis de contravention pour un arrêt très gênant pour la circulation publique.

Avec mon accord elle a contesté cette contravention n'en étant pas la conductrice pendant cette période et a donné mon identité;

j'ai reçu à mon tour un avis de contravention reprenant les mêmes éléments que précédemment.

Je souhaite à mon tour contester cette infraction:

Avant toute contestation , je désire savoir si je peux prendre connaissance du procès-verbal puisque je n'ai en ma possession que l'avis? Et comment puis-je me le procurer? Procureur auprès du tribunal ou OMP?

Cette contravention a été prévue et réprimée par l'article 417- 11 du Code de la route.

Dans l'avis la date et l'heure sont précisées, ainsi que le lieu.La mention de l'agent verbalisateur et le code service sont aussi précisés.

Par contre aucun des motifs listés à l'article 417-11 du CR ne m'est renseigné dans l avis de contravention. C'est pour cette raison que je voudrais avoir accès au procès-verbal pour prendre connaissance éventuellement d'informations complémentaires notées par l' agent verbalisateur.

Après un retour et une vérification sur les lieux il semble qu'aucun des critères retenus par l'article 417-11 ne puissent être appliqués.

J'aimerais avoir des renseignements sur la façon dont je dois envisager cette contestation:

--dois-je seulement faire allusion à un défaut de formalisme substanciel de l'avis de contravention me laissant dans l'ignorance de ce que je dois contester?

--Où dois-je prouver l'absence de tous les motifs autorisant la qualification d'arrêt très gênant pour la circulation publique?

Merci d'avance pour les éclairages qui pourront m'être apportés

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter