Contestation d'une contravention 413-17

Publié le 01/10/2008 Vu 3078 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

01/10/2008 18:43

Bonjour,

Le 29 Août dernier, aux alentours de 2h du matin, alors que je rentrais à mon domicile, circulant à l'allure réglementaire de 70km/h sur une route nationale effectuant un léger virage, je rencontre un véhicule de la Police Nationale arreté sur le côté.
Le virage allant à droite, je n'ai vu le véhicule que lorqu'il était à 200m de moi environ. A ce moment je ralenti et malgré les girophares, je distingue un agent posté à l'avant de sa voiture (le véhicule étant arreté dans le sens de la circulation). Je continu mon chemin mais en regardant dans le rétroviseur, je remarque qu'il fait de grand signes de lampe torche, je m'arrete donc (à une centaine de mètre devant son véhicule par conséquent).

L'agent vient donc à ma hauteur et me demande de reculer en me disant que j'allais être verbalisé.
Il m'explique (d'une manière très désagréable et insultante) que j'allais être verbalisé car selon lui je roulais trop vite pour m'arreter au bon moment. Alors que comme je l'ai mentionné plus haut, c'est tout simplement que je n'ai pas compris qu'il voulait que je m'arrete. Par ailleurs, au cours de notre "discussion", de nombreuses voitures sont passées dans les mêmes conditions que moi sans être inquiétées. Et pour me prouver sa bonne foie, il arrete un véhicule, mais cette fois ci en se mettant au beau milieu de la route en faisant de grands signes de lampe.

J'apprend finalement qu'il y a un accident plus loin (impossible à voir encore une fois à cause du virage), raison de leur présence...
S'en suit un discours moralisateur sur le fait que je veux tuer tout le monde avec mon comportement (alors que 5minutes plus tôt il me menace de se servir de son arme sur mon véhicule).

Au final, je me retrouve avec une amende de 135€ avec la mention suivante : "Défaut de Maitrise en raison de la vitesse excessive Art 413-17 du CR, Impossibilité par le conducteur de réagir correctement sur le balisage d'un accident" Par contre la case retrait de points n'a pas été cochée...un oubli ?

Précision au passage, en repartant, seules les traces de poudres orange sur la voie pouvaient faire penser à un accident, aucun véhicule, aucun objet...

Je voulais donc savoir s'il était possible de contester cette contravention, étant étudiant je n'ai pas vraiment les moyens de payer 135€ une injustice. Mais j'ai peur que la contestation ne soit pas reçu et que l'amende ne soit majorée.

Merci d'avance

01/10/2008 19:26

Bonjour.

Il n'y a pas de points retirés pour les infractions à l'article R413-17, donc c'est pas un oubli.

Pour la contestation de la contravention, cela peut paraître absurde, en tout cas injuste au regard de votre bonne foi, mais je vous déconseille de contester.

Cela va être votre parole contre celle du flic, c'est perdu d'avance.

Cordialement.
__________________________
Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. LAFAYE

Droit routier

7 avis