Stationnement Interdit Mobile

Publié le 13/03/2014 Vu 2623 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/09/2013 19:21

Bonjour,
Je rencontre actuellement des difficultés concernant un enlèvement de véhicule que j'ai subit récemment. En voici les détails :
Mon anecdote commence un jeudi quand mon médecin me donne un arrêt de travail pour la fin de la semaine. Je rentre chez moi et me gare à un emplacement autorisé gratuit.
Je reste alité pendant 4 jours pour récupérer au mieux, malheureusement, c'est pendant ce laps de temps (le samedi) qu'un panneau mobile d'interdiction de stationner se pose tout contre mon véhicule (pour cause d'emménagement). Le dimanche, mon véhicule est enlevé et amené à la fourrière.
Ce n'est que le Lundi matin pour retourner travailler que je réalise le préjudice.

Puis-je contesté l'amende (et la fourrière du même coup) ? Si non, cela rend-il obligatoire le fait de vérifier tous les jours que sont véhicule ne se retrouve pas par malchance en mauvais stationnement temporaire ?
J'ai une photocopie de l'arrêt de travail qui va jusqu'au Vendredi car il n'était pas nécessaire de faire aller l'arrêt jusqu'au dimanche. Mon ordonnance quant a elle, précise 4 jours de médecine. Cela peut-il me servir ? Dois-je demander un certificat au médecin qui m'a traité ?

Cordialement

Superviseur

23/09/2013 22:06

Bonjour,
La signalisation pour une interdiction temporaire de stationner doit être mise en place suffisamment à l'avance par rapport à la durée maximale autorisée de stationnement du lieu considéré.
Il faut donc vous renseigner pour connaitre quelle est la durée maximale autorisée du stationnement à cet endroit. Le code de la route la définit à 7 jours, mais les maires peuvent la réduire, de quelques heures à quelques jours.
Par exemple, si la durée de stationnement autorisée est de 2 jours, la signalisation doit être mise en place au moins 2 jours à l'avance.

24/09/2013 12:42

Je dois donc me tourner vers la mairie afin de déterminer la durée maximale autorisé dans la zone et auquel cas définir si le panneau a été posé trop tard par rapport à ce délai ?
Dois-je demander les coordonnées d'un témoin logeant dans la rue pour prouver mes dires ?

EDIT : Je viens de m'informer. La ville de Bordeaux a dans toutes ses rues une durée de stationnement maximale de 24h. La signalisation a donc (d'après les voisins) été mise en place dans les temps.

Puis-je faire jouer l'arrêt maladie et l’alitement dans la contestation de l'infraction ?

Superviseur

24/09/2013 16:32

Le PV est justifié par la commission de l'infraction, les raisons qui vous ont poussé à la commettre ne sont, généralement, pas prises en compte.
Donc très peu de chance de voir une contestation aboutir sur le seul fait que vous étiez malade.
De toute façon, puisqu'il y a eu fourrière, je suppose que vous avez déjà payé l'amende ?

24/09/2013 18:11

L'amende n'est pas encore payé, je n'ai eu à m’acquitter que de la fourrière. De plus à l'hôtel de police on m'a signalé que les frais de fourrière sont remboursés si la contestation est acceptée.
Puis-je parler de contraintes physique de santé ? Y'a-t-il un terme élégant qui permettrait d'assurer la justification ?

12/03/2014 17:38

Bonjour,
je reviens aujourd'hui vers vous pour vous faire part des résultats fraichement reçu de ma contestation.
À titre exceptionnel, l'amende est annulé, par contre ils ne veulent pas me rembourser les frais de fourrière sous prétexte qu'ils sont justifiés.
Y'a-t-il un recours ? Comment une amende peut ne pas être justifiée et la mise à la fourrière qui va avec l'être ?
Sans le PV de stationnement, jamais ma voiture n'aurait été mise en fourrière.
Merci de vos éclaircissement

13/03/2014 09:42

la mise en fourrière a couté des sous ! et l'administration ne va pas l'assumer ! donc... c'est à vous !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1428 avis

249 € Consulter