Dilemme décisionnelle autour de la prise en charge d'un patient

Publié le 14/01/2016 Vu 1180 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/01/2016 18:35

Alors je vous expose la situation:
Mr Charles est un homme de 74 ans il a été hospitalisé pour une décompensation respiratoire aigue liée à une broncho pneumopathie chronique obstructive (maladie irréversible). Quand il est arrivé aux urgences, il a été intubé et mis sous ventilation mécanique. Puis il a été sédaté, mais il reste encore réactifs lors des soins (il ouvre les yeux quand il est stimulé) ce que l'on nomme un coma calme.
Le médecin responsable de sa prise en charge a informé la famille du stade critique de Mr Charles et précise que l'évolution négative sera majoré par d'autre facteur de comorbité. Le médecin a demandé à la famille si des directives anticipées avait été mis en place (sans aucune réponse de la famille). La personne de confiance n'a pas été désigné par la famille.
La fille de mr Charles aimerait ne plus voir son père souffrir. L'épouse de Mr Charles veut au contraire tout tenté pour le sauver.
L'équipe médicale est mis à mal par des demandes contradictoires de la fille et de l'épouse de Mr Charles.
La question éthique qui (à mon avis) se pose est: à qui la responsabilité décisionnelle concernant la prise en charge de Mr Charles peut être imputé? ( pour moi c'est le médecin, pourquoi parce qu'il a deux avis contradictoires et le plus apte à prendre une décision).

voilà je voulais avoir vos avis,vos points de vue ou des pistes ainsi que des apports en terme de législation ..
cordialement vôtre..

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. LEBLOND

Droit de la santé

5 avis

Me. BESSY

Droit de la santé

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.