directives avancées hors de fin de vie

Publié le 01/03/2025 Vu 1041 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/02/2025 19:34

bonjour,

je cherche à me renseigner sur les directives avancées en France et tous les renseignements que je parviens à trouver (moins que ce que je pensais d'ailleurs) sont relatifs à la fin de vie.

est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas designer officiellement, au préalable, une personne de notre choix? (toujours hors questions de fin de vie)

dans le cas d'une incapacité de genre coma ou même simplement si l'on est sous anesthésie et que l'on ne peut pas prendre de décisions pour soi-même, comment ça se passe ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Dernière modification : 01/03/2025 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

27/02/2025 22:59

Bonjour et bienvenue

est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas designer officiellement, au préalable, une personne de notre choix?

Toute personne majeure peut rédiger ses directives anticipées.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041721077

Elles ne concernent que les décisions médicales et iI est possible de combiner la désignation d'une personne de confiance avec la rédaction de directives anticipées.

Cette personne devra donc vous représenter et être le porte-parole de vos volontés auprès de l'équipe médicale si vous n'êtes plus en mesure de le faire.
Si l'équipe médicale est tenue de les respecter elle ne s'imposent pas en cas d'urgence vitale ou si elles apparaissent manifestement inappropriées à la situation médicale.

Enfin, si vous pensez aussi aux questions patrimoniales, il est nécessaire de rédiger un testament ou de mettre en place d'autres dispositions légales.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1435 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

113 avis