Etre accompagné pour un examen

Publié le Vu 1383 fois 6 Par nit
23/01/2010 10:27

Bonjour,

Mon amie doit passer une hystérographie. Elle a peur et elle aimerai que je l'accompagne.

Est ce qu'elle est en droit de demander ma présence lors de cet examen sans que ça lui soit refusé ?

La seule contre indication pour moi serait le fait qu'il y aura une radio mais je ne pense pas que ça soit plus nocif pour moi que pour elle.

Merci.

23/01/2010 16:24

Nous savons en quoi consiste l'examen mais mon amie aimerai que je l'accompagne et donc j'aimerai savoir si on est en droit d'en faire la demande sans qu'elle en soit rejeté.

23/01/2010 18:42

Bonjour,

Faites en la demande, mais je pense que vous n'aurez pas le droit de l'accompagner, à cause des rayons. Le médecin qui pratique cet examen (gynéco ou radiologue) se protège avec un tablier en plomb.

Votre amie n'a pas à s'inquiéter, c'est désagréable, mais pas douloureux, et cela ne dure pas longtemps.

24/01/2010 09:29

Bonjour,

Loe, je suis d'accord avec vous pour les rayons mais je ne cours pas plus de risque que mon amie.
Le personnel qui fait se genre d'examen porte des tabliers en plomb car ils sont constamment exposé alors que nous c'est juste une fois.
C'est au bon vouloir du praticien donc ?

Max48, pour avoir eu des gros problèmes de santé je sais qu'il y a professionnel et professionnel. C'est pour cela que je tiens à la soutenir et à l'accompagner. Et c'est aussi une façon de concevoir notre future bébé "de A à Z" si je peux me permettre l'expression. C'est important pour nous.

24/01/2010 10:10

Oui ça se passe en France, la gynéco de mon amie nous a dit d'aller dans une clinique.

Mais vous voyez j'ai l'impression que c'est quelque chose de tabou l'accompagnement car je vois pour mon cas perso qu'il était impossible pour mes parents ou mon amie d'être au près de moi lorsque tout se passé dans ma région.
Alors que lorsque que j'allais à Bordeaux pour des examens plus complexe ou pour une hospitalisation j'avais toujours un de mes parents (ma mère) et/ou mon amie qui étaient là, avec moi.
Et même le comportement du personnel que ce soit de l'aide soignante au docteur ça n'avait rien avoir à ici.
C'est pour cela que je vous disais qu'il y avait professionnel et professionnel.
Je peux et je le comprends que lorsqu'il y a des questions d'hygiène moins de personne il y a et mieux c'est. A condition que le personnel de santé prenne toutes les précautions à déchouâtes, chose qui n'a pas toujours été le cas pour moi. Et même encore quand j'ai de simples radios dans ma ville il y a des choses qui me dépassent.

24/01/2010 12:00

Bonjour,

Après l'examen, venez nous dire si finalement vous avez eu l'accord d'accompagner votre amie au delà de la salle d'attente.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. LEBLOND

Droit de la santé

2 avis

Me. BESSY

Droit de la santé

0 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.