Etre accompagné pour un examen

Publié le 24/01/2010 Vu 2610 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/01/2010 10:27

Bonjour,

Mon amie doit passer une hystérographie. Elle a peur et elle aimerai que je l'accompagne.

Est ce qu'elle est en droit de demander ma présence lors de cet examen sans que ça lui soit refusé ?

La seule contre indication pour moi serait le fait qu'il y aura une radio mais je ne pense pas que ça soit plus nocif pour moi que pour elle.

Merci.

23/01/2010 16:24

Nous savons en quoi consiste l'examen mais mon amie aimerai que je l'accompagne et donc j'aimerai savoir si on est en droit d'en faire la demande sans qu'elle en soit rejeté.

23/01/2010 18:42

Bonjour,

Faites en la demande, mais je pense que vous n'aurez pas le droit de l'accompagner, à cause des rayons. Le médecin qui pratique cet examen (gynéco ou radiologue) se protège avec un tablier en plomb.

Votre amie n'a pas à s'inquiéter, c'est désagréable, mais pas douloureux, et cela ne dure pas longtemps.

24/01/2010 09:29

Bonjour,

Loe, je suis d'accord avec vous pour les rayons mais je ne cours pas plus de risque que mon amie.
Le personnel qui fait se genre d'examen porte des tabliers en plomb car ils sont constamment exposé alors que nous c'est juste une fois.
C'est au bon vouloir du praticien donc ?

Max48, pour avoir eu des gros problèmes de santé je sais qu'il y a professionnel et professionnel. C'est pour cela que je tiens à la soutenir et à l'accompagner. Et c'est aussi une façon de concevoir notre future bébé "de A à Z" si je peux me permettre l'expression. C'est important pour nous.

24/01/2010 10:10

Oui ça se passe en France, la gynéco de mon amie nous a dit d'aller dans une clinique.

Mais vous voyez j'ai l'impression que c'est quelque chose de tabou l'accompagnement car je vois pour mon cas perso qu'il était impossible pour mes parents ou mon amie d'être au près de moi lorsque tout se passé dans ma région.
Alors que lorsque que j'allais à Bordeaux pour des examens plus complexe ou pour une hospitalisation j'avais toujours un de mes parents (ma mère) et/ou mon amie qui étaient là, avec moi.
Et même le comportement du personnel que ce soit de l'aide soignante au docteur ça n'avait rien avoir à ici.
C'est pour cela que je vous disais qu'il y avait professionnel et professionnel.
Je peux et je le comprends que lorsqu'il y a des questions d'hygiène moins de personne il y a et mieux c'est. A condition que le personnel de santé prenne toutes les précautions à déchouâtes, chose qui n'a pas toujours été le cas pour moi. Et même encore quand j'ai de simples radios dans ma ville il y a des choses qui me dépassent.

24/01/2010 12:00

Bonjour,

Après l'examen, venez nous dire si finalement vous avez eu l'accord d'accompagner votre amie au delà de la salle d'attente.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1428 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

88 avis