Hospitalisation sous contraintes

Publié le 16/11/2019 Vu 666 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/11/2019 11:12

Bonjour mon fils a été hospitalisé sous contrainte d'une personne de sa famille mais d'après ce que j'ai lu dans l'article de l'avocat on peut effectuer une levée de contrainte d'hospitalisation en signant un document. Étant donné qu'il y a eu un document du juge il y a un délai de 12 jours (à compter du 8 novembre) pour le faire et on devrait intervenir au plus tard lundi j'ai rendez-vous ce jour-là à l'hôpital avec les médecins mon fils majeur me demande de faire cette levée de contrainte car il souhaite se faire soigner mais pas sous contrainte et pas dans cet hôpital.

Il n'est pas dangereux ni pour lui-même ni pour autrui et il a été hospitalisé pour un délire de persécution cause par un choc.

Merci infiniment de bien vouloir m'aider car j'ai énormément de mal à trouver un avocat depuis hier ne serait-ce que pour me m'informer et l'hôpital nous met énormément de bâtons dans les roues, mon fils est patient mais il a des droits qu'on lui bafoue car on lui a enlevé son téléphone et qu'il est sous traitement. Les conditions sont compliquées pour les démarches Dernière modification : 16/11/2019 - par Nyil69

16/11/2019 12:19

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F761

bonjour

la procédure pour hospitaliser quelqu'un sans son accord est assez lourde pour éviter les ereurs ... il y a quand meme 2 certificats médicaux ....

etes vous médecin vous meme ?, ou une mere en détresse? avez vous assisté à l'épisode qui a motivé son hospitalisation?

16/11/2019 12:48

Jai trouve cet article fait par un avocat:
A)  La levée de l'hospitalisation sur demande d'un tiers ,HDT

1°- d'office

en l'absence de l'établissement ou de la transmission certificats imédicaux ndispensables  (article L 3212-7 du CSP)

2°- sur production d'un certificat médical

établi par un psychiatre attestant que les conditions de l'HDT ne sont plus réunies (article L3212-8  du CSP .

3°-  sur réquisition de certaines personnes depuis la loi du 4 mars 2002,

ex un curateur, le conjoint ou la personne justifiant d'une vie en concubinage avec le patient, ou à défaut ses ascendants, ou encore à défaut ses descendants majeurs, le tiers ayant signé l'HDT, sauf en cas  opposition d'un parent; avec l'accord du conseil de famille, toute  personne autorisée par le conseil de famille, la commission  CDHP, envisagée par l'article L 3222-5 du CSP.

A l'issue de chaque délai, en l'absence de décision et  de transmission des certificats médicaux , une mainlevée de l'hospitalisation serait acquise en théorie (voir article précédent).

16/11/2019 12:49

J'ai jusqu'à lundi pour faire cette démarche mais je ne sais pas sous quelle forme et comment la rédiger

16/11/2019 13:22

etes vous sure qu'il n'y a pas de certificats médicaux? ou un certificat d'un psychiatre disant que les conditions de l'hospitalisation ne sont plus réunies?, il faut suivre la procédure à la lettre ...

si il y a des certificats médicaux vous ne pourrez pas faire grand chose...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1426 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

88 avis