conteste une amende abusive de SNCF

Publié le 06/11/2009 Vu 5134 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/09/2009 03:18

Ayant préalablement acheté mes tickets aller-retour Paris, j’ai décidé de partir de Paris plutôt. Sachant qu’il vaut mieux demander quel train je puisse prendre avec mon ticket actuel, je me suis présenté aux guichets de la gare d’Austerlitz. J’ai fait 20 minutes dans la file d’attente pour être reçu au guichet. Je me rappelle de nom de la personne m’ayant reçu au guichet, indiqué sur le badge et l’heure à laquelle je me suis présenté. Alors la guichetière en regardant mon ticket m’a annoncé que je pouvais sans soucis prendre le train qui partait dans 15 min avec mon ticket actuel sans devoir changer quoi que soit.
Cœur léger, je prends donc le train, qui s’avère le train spécifique ou il fallait réserver. Mais puisque il y avait bcp des places libres, et j’avais le feu vert de l’agente de la gare donc pour le prendre, je ne me suis pas inquiété.
Le contrôleur se présente pour composter le ticket et me dit que je suis en infraction, car je n’ai pas fais de réservation (différence de prix est de 3-4 euros) et donc que je devais payer une amende de 15 euros.
Enormément choqué je conteste en expliquant la situation et ma démarche faite. Alors le contrôleur m’annonce que c’est une erreur humaine et donc rien à faire je dois payer. Ayant pris mes cordonnées avec mon permis de conduire je reçois l’amende de 59€ à la maison. Je n’ai pas signé bien évidement l’amende, car pas de tout d’accord, c’est clair.
Bien évidemment je la conteste par deux lettres aux services clients et amendes. Deux mois après je reçois la réponse comme quoi je dois payer 15 euros (pas les 59 de début au moins ça…) mais que j’avais du être au courant par rapport aux réservations etc. Donc c’est ma faute, quand même, rien a dire et impossible de prouver le contraire.
Je ne suis pas d’accord avec ceci, car c’est une porte ouverte à toutes les arnaques. Il suffit qu’on ne vous informe pas correctement, que c’est à vous d’assumer. Je ne veux pas payer les erreurs des agents de SNCF, ce n’est pas acceptable. Et 15 euros c’est moitié du prix de mon ticket que j’avais !
Comment pourrais-je faire pour s’opposer a eux et de ne pas payer cette amende abusive ? Seront-ils capables de me faire ch…pour cette somme misérable ? Je serais reconnaissant pour vos expériences et conseils. Existe-t-il une asso qui défende les victimes des arnaques de SNCF ?
(Les gens qui vont vouloir me faire moral et me dire que c’est ma faute etc., merci de ne pas prendre soucis de répondre à mon message)

06/11/2009 03:33

tiens, c'est marrant ça:
J'ai eu EXACTEMENT le meme probleme, au meme Endroit ce mois ci.
En plus je suis dans le cher comme toi ( a bourges) Ca doit etre la mode maintenant a la sncf de mal informer les clients.
Comment ca s'est fini pour toi?
Moi, mon pv a été envoyé chez mes parents, mon pere a payé par peur que le montant augmente.J'etais bien venere car j'avais envoyé une lettre de reclamation entre temps, mais une fois payé, on ne peut plus contester.

Le monde est injuste que veux tu.
j'aimerais bien qu'on en discute :) , ecris moi :

kikifestera@yahoo.fr

bye

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1434 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

113 avis