Déclaration accident travail hors délais

Publié le 27/03/2019 Vu 1224 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2019 08:28

Bonjour,

Je suis en arrêt depuis le 1er mars suite à une sciatique, depuis plusieurs traitements mais toujours douleur avec engourdissement de la jambe côté sciatique. Je dois faire une IRM dans le mois qui vient probablement, hernie discale. Je n ai pas déclaré ça en accident de travail mais la douleur est survenue sur mon lieu de travail (manutention de charges lourdes). J ai des collègues pour témoins.

Est ce que je peux passer mon arrêt de travail en accident car risque de récidive ou de séquelles.

Merci. Dernière modification : 27/03/2019 - par Tisuisse Superviseur

26/03/2019 18:14

Bonjour,

En réalité, en droit de la sécurité sociale, le délai de prescription est de 2 ans.

La CPAM vous fera remarquer que votre déclaration arrive tard, mais si vous avez les preuves que vous dites, ça devrait aller.

Déclarez l'accident sans plus attendre, et faites établir un certificat médical initial sur le formulaire AT/MP.

Bon courage à vous,
__________________________
Guillaume Cousin
Avocat à la Cour
7 rue Taylor - 75010 PARIS
Tél. : 01 71 19 95 74
guillaumecousin@yahoo.fr

Blog :

http://guillaumecousin-avocat.blogspot.com

26/03/2019 21:25

Bonsoir,

Comme vous le conseille Maître Cousin,Vous pouvez déclarer vous même l'AT auprès de votre CPAM, l'employeur peut aussi vous faciliter la tâche en reconnaisant qu'il s'agit d'un AT et faire la déclaration immédiatement afin d'éviter une amende pour non déclaration d'AT.

Si vous avez un complément de salaire en plus de vos IJSS maladie, pour le cas ou la CPAM accepterait de vous indemniser en AT dès le début de votre arrêt (rétroactivement), il vous faudra rembourser votre employeur du complément salaire qu'il vous aurait éventuellement versés sur les IJSS maladie.

J'insiste sur l'urgence de faire une déclaration AT immédiatement car, si votre poste de travail nécessite le port de charges lourdes, cà pourrait être considéré comme Maladie Professionnelle en cas de complications dues à une hernie discale .

Amicalement vôtre.

suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1428 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

88 avis