Délai de prescription pour négligence médicale

Publié le 14/10/2017 Vu 790 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/10/2017 23:16

Bonjour,

Je viens vers vous afin de me renseigner sur un éventuel délai de prescription en matière de négligence médicale.

Suite à un mauvais suivi gynécologique – malgré des antécédents et un traitement hormonal possiblement cancérogène –, ma mère a été diagnostiquée de 2 cancers hormonodépendants et simultanés en février 2014.
Depuis l'été 2013 elle se plaignait de violentes douleurs au niveau de l'abdomen, mais personne n'a su poser le diagnostic : ni son médecin traitant, ni les gastro-entérologues, ni les urgences du CHU de sa ville – ni sa gynécologue, qui lui a affirmé lors d'une consultation : "En tout cas, vous êtes clean sur le plan gynécologique." Or, moins de 3 semaines plus tard, suite à un passage aux urgences d'une clinique, on lui décèle un cancer des ovaires au stade IV avec métastases (diaphragme, foie, côlon, rectum) et un cancer du sein.

Ma mère a donc donc subi une opération chirurgicale très lourde durant 6 heures, puis a entamé une chimiothérapie adaptée. Déclarée en rémission à l'automne 2015, son dernier bilan (début octobre 2017) laisse craindre une récidive. Des examens complémentaires sont programmés.

Épuisée physiquement et moralement, ma mère et moi souhaitons porter l'affaire en justice, notamment en raison de la négligence dont a fait preuve sa gynécologue, qui la suivait depuis une dizaine d'années au moment où elle est tombée malade.

Ma question est double :

- Est-il encore temps de porter plainte ?

- Si oui, faut-il attaquer directement la gynécologue (négligence, mise en danger de la vie d'autrui notamment), ou bien porter plainte contre X ?

Merci de votre aide et désolé pour la longueur de ma demande, mais je pensais nécessaire d'apporter un minimum de détails.

A bientôt. Dernière modification : 14/10/2017

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. LEBLOND

Droit de la santé

5 avis

Me. BESSY

Droit de la santé

0 avis