Demande de remboursement indus perçus par soignants et non moi-même

Publié le 23/01/2023 Vu 1228 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/01/2023 10:34

Bonjour,

Je suis adhérente à ma mutuelle depuis 2018. Depuis septembre 2022, je suis bénéficiaire de la mutuelle de mon mari. Je décide donc ce même mois de septembre de résilier mon propre contrat de mutuelle en demandant une prise d'effet au 1er octobre (je pensais que la prise en compte serait tout de même relativement rapide). Malgré de nombreux appels et mails, ma mutuelle ne règle le dossier que le 13 décembre mais note comme demandé une prise d'effet au 1er octobre. Entre le 1er octobre et le 13 décembre, de nombreux frais de santé ont été remboursés, notamment à des professionnels de santé via le tiers-payant. En plus des remboursements que j'ai perçus indument (que je trouve normal de régler), la mutuelle me réclame les frais réglés aux professionnels de santé via le tiers-payant. Je trouve anormal que ces frais me soient réclamés à moi, d'autant que c'est une très grosse somme. J'ai peur que ma nouvelle mutuelle rechigne à rembourser car ce ne sont pas des frais qui m'ont initiallement été remboursés personnellement. Suis-je en droit de refuser et de leur demander de voir avec ma nouvelle mutuelle directement?

Merci pour votre aide.

Cordialement

23/01/2023 11:01

Bonjour,

Si vous aviez résilié le contrat, vous n'auriez pas dû continuer à utiliser votre carte de tiers payant après le 1er octobre auprès des professionnels de santé et même leur signaler que vous n'étiez plus adhérentes à cette mutuelle...

Vous auriez donc dû utiliser celle de votre mari...

Ce n'est pas normalement à l'ancienne de faire la démarche auprès de la nouvelle même si cela risque de ne pas ^stre simple mais vous ne devriez pas échapper au remboursement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/01/2023 12:37

Merci pour votre réponse. J'ai continué d'utiliser l'ancienne car la résiliation n'était pas prise en compte. J'ai eu beau les appeler très régulièrement, ils me disaient sans cesse que ce n'était pas encore fait... Donc aucune certitude que ce serait fait un jour...

23/01/2023 14:05

Mais vous en aviez fait la demande et si cela a été par lettre recommandée avec AR, vous auriez pu exercer un recours si l'ancienne mutuelle continuait à vous prélever les cotisations à tort...

Vous pourriez toujours leur exposer le problème pour savoir maintenant comment faire prendre en compte les remboursement de la période par la nouvelle mutuelle, celle de votre mari...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1426 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

88 avis