PREVOYANCE : Garantie INVALIDITE / Maladie "survenue" ? sous contrat

Publié le 19/02/2022 Vu 1597 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/02/2022 17:29

Bonjour,

J'aimerai avoir plus d'informations sur la possible prise en charge d'une invalidité par mon ancien contrat de prévoyance entreprise.

Voici un résumé au plus "synthétique" de ma situation:

- 2008 - 2019 : Salarié cadre couvert par un contrat de prévoyance entreprise

- 2019 : Licenciement économique

- 2022 : Déclaré invalide par la CPAM pour une maladie chronique (qui s'est manifesté avant)

La prévoyance m'explique ne pas garantir mon inval car je ne suis plus sous contrat. Après quelques recherches, il semblerait que ce soit possible du moment que la maladie soit "survenue" durant le contrat (à confirmer). J'ai lu aussi "fait générateur"...

QUESTION : traduction de "survenue"?? Qu'est ce qui peut être retenu parmi :

- Maladie de naissance donc toujours présente,

- 2007 : 1ère consult. chez un généraliste. J'avais quelques symptomes, il m'a donné un traitement mais sans que nous connaissions la cause. Pas d'arrêt de trav ni compte rendu méd

- 2010 : 1er arrêt de travail en lien couvert par la prévoyance (suivi d'autres en discontinu)

- 2015 : diagnostic posé par un médecin. Suivi médical régulier depuis.

Je connais ma maladie (diag médical posé) depuis 2015. Elle a donné lieu a des arrêts de travail indemnisés depuis 2010, en revanche c'est de naissance, et j'ai eu quelques signes avant de travailler dans l'entreprise (je ne me souvient pas avoir dû remplir de formulaire d'antécédents médicaux).

Je vous remercie par avance pour votre aide et votre temps !

19/02/2022 18:17

Bonsoir,

La prévoyance de votre ancienne entreprise ne prendra jamais en charge ce problème d'invalidité qui n'est pas du à une maladie professionnelle ou un AT.Consulter un avocat à ce sujet peut d'avèrer très utile,mais avec une très grande prudence sur une éventuelle procédure longue ,coûteuse et sans aucune garantie sur l'issue finale.

Cordialement

19/02/2022 18:38

Bonjour,

Les invalidité au sens de la CPAM découlent justement de maladies d'origine "non professionnelles" qui impacte la vie professionnelle. Cela permet de compenser la baisse de revenus liés à une perte des capacités.

Pour la prise en charge par la prévoyance, il y a eu à priori plusieurs jugements ayant aboutis à une jurisprudence sur le fait que l'invalidité, même octroyée après résiliation est prise en charge par l'assureur du moment que le fait générateur (survenance de la maladie) ait eu lieu pendant le contrat. Il y a beaucoup d'exemples en ce sens.

Ce que je ne sais pas c'est le "point de départ" retenu.

Cdlt,

19/02/2022 22:12

Bonsoir,

Vous pouvez partir en procédure,il faut constituer un dossier avec un avocat spécialisé ;vous êtes parti pour environ 4 ans de procédure avec des frais multiples et des expertises coûteuses avec un résultat incertain . C'est à vous de voir .Prenez conseil auprès d'un avocat spécialisé . Les JP ne sont pas des lois, et les compagnies d'assurances prévoyance les interprètes aux cas par cas.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1435 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

113 avis