Procédure disciplinaire en droit public hospitalier

Publié le 09/08/2025 Vu 340 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/08/2025 21:02

Bonjour,

Je suis un médecin étranger qui exerce dans un centre hospitalier public sous le statut de praticiens associés entre parenthèses statut d'Interne, sous la responsabilité du chef de service.

suite à un harcèlement moral et professionnel. J'ai été confronté à ce chef de service toxique ou l'échange fut houleux car je lui ai dit les quatre vérités.

Suite à cela son administration à engager une procédure disciplinaire pour faute grave

avec comme argument, soi-disant une une insuffisance professionnelle et relationnelle ainsi qu'un comportement violent et agressif,

J'ai reçu une lettre de notification de cette procédure en mentionnant directement la sanction d'exclusion définitive,sans me communiquer mon dossier disciplinaire en se basant sur des arguments subjectifs, non démontré et sont également me communiquer une date pour un entretien préalable en mentionnant uniquement que je peux être assisté par une tierce personne.

Un préavis de deux mois est engagé avant cette décision.

j'ai établi un recours auprès du directeur de l'établissement ,sans réponse..

vos conseils, s'il vous plaît,notamment si je dois demander la communication de mon dossier disciplinaire et une date d'entretien préalable ou pas. Dernière modification : 09/08/2025 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

09/08/2025 18:17

Bonsoir et bienvenue

Vous vivez une situation complexe, mêlant droit du travail, droit disciplinaire hospitalier, et potentiellement des atteintes à tes droits fondamentaux.

La seule réponse que je suis en capacité de vous donner, c'est de contacter un syndicat hospitalier ou peut-être une association de défense des médecins étrangers.

La procédure disciplinaire doit respecter des règles strictes.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043321096Et suivants...

Le mieux, c'est de contacter un avocat spécialisé en droit hospitalier ou droit public.
Il pourrait demander la suspension de la sanction et engager une procédure pour harcèlement moral.
__________________________
(°_°) Pour que les échanges restent agréables, merci d'être courtois et respectueux dans vos réponses. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1439 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

113 avis