48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai une question : une fois un officier ministériel mandaté pour payer une créance est-ce que le débiteur peut se décharger et payé directement le créancier une fois qu'il en a l'obligation ou il doit passer par l'officier ministériel ?
En fait, le créancier peut-il contourner finalement l'officier ministériel en payant directement le créancier ? Ou ce n'est pas possible dans la mesure ou l'huissier et le représentant du créancier ?
Merci beaucoup,
Bonjour,
Je pense que vous voulez parler du débiteur....
Si l'Huissier agit dans le cadre d'un recouvrement amiable, il peut normalement payer directement le créancier....
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour
Si l'huissier n'intervient pas en tant qu'officier ministériel pour exécuter une décision de justice, mais a été mandaté par le créancier. de vous pouvez toujours vous adresser directement à ce dernier pour régler les sommes, sans avoir l’obligation de passer par la société de recouvrement amiable de créances ou l’huissier de justice.
Voici un document officiel
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/recouvrement-creances
Donc,
si l'huissier intervient lors d'une procédure de recouvrement de créance judiciaire, le débiteur doit obligatoirement passer par l'huissier ?
Il ne peut pas passer directement par le créancier en "esquivant" l'huissier ?
Merci enormément pour vos réponses!
Dans ce cas, il y aura des frais d'Huissier qui doivent lui être réglés par le débiteur et, en principe, sauf indication autre dans l'acte, c'est à l'Huissier que doit être adressé le règlement sachant qu'aussi cela arrêtera les poursuites et qu'il vaut mieux qu'il soit prévenu...
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
si l'huissier intervient lors d'une procédure de recouvrement de créance judiciaire, le débiteur doit obligatoirement passer par l'huissier ?
Oui si le créancier a chargé l' huissier de récupérer à sa place les sommes que vous lui devez.
Il ne peut pas passer directement par le créancier en "esquivant" l'huissier ?
C'est donc selon....
Bonjour,
Cela doit donc être indiqué dans l'acte, en général un commandement de payer...
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux