48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai une question : une fois un officier ministériel mandaté pour payer une créance est-ce que le débiteur peut se décharger et payé directement le créancier une fois qu'il en a l'obligation ou il doit passer par l'officier ministériel ?
En fait, le créancier peut-il contourner finalement l'officier ministériel en payant directement le créancier ? Ou ce n'est pas possible dans la mesure ou l'huissier et le représentant du créancier ?
Merci beaucoup,
Bonjour,
Je pense que vous voulez parler du débiteur....
Si l'Huissier agit dans le cadre d'un recouvrement amiable, il peut normalement payer directement le créancier....
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour
Si l'huissier n'intervient pas en tant qu'officier ministériel pour exécuter une décision de justice, mais a été mandaté par le créancier. de vous pouvez toujours vous adresser directement à ce dernier pour régler les sommes, sans avoir l’obligation de passer par la société de recouvrement amiable de créances ou l’huissier de justice.
Voici un document officiel
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/recouvrement-creances
Donc,
si l'huissier intervient lors d'une procédure de recouvrement de créance judiciaire, le débiteur doit obligatoirement passer par l'huissier ?
Il ne peut pas passer directement par le créancier en "esquivant" l'huissier ?
Merci enormément pour vos réponses!
Dans ce cas, il y aura des frais d'Huissier qui doivent lui être réglés par le débiteur et, en principe, sauf indication autre dans l'acte, c'est à l'Huissier que doit être adressé le règlement sachant qu'aussi cela arrêtera les poursuites et qu'il vaut mieux qu'il soit prévenu...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
si l'huissier intervient lors d'une procédure de recouvrement de créance judiciaire, le débiteur doit obligatoirement passer par l'huissier ?
Oui si le créancier a chargé l' huissier de récupérer à sa place les sommes que vous lui devez.
Il ne peut pas passer directement par le créancier en "esquivant" l'huissier ?
C'est donc selon....
Bonjour,
Cela doit donc être indiqué dans l'acte, en général un commandement de payer...
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux