Refus de remboursement de soins à l'étranger

Publié le 18/07/2014 Vu 4654 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/03/2011 17:21

Bonjour,

J'ai actuellement un problème avec le centre de sécurité sociale de soins à l'étranger. Ces derniers ont en effet rejetés ma demande de remboursement de soin à l'étranger sous pretexte que l'acte n'était pas "inopiné" : "Refus administratif pour IVG du 06.08.2001 à Tahiti car soin non inopiné".

Je suis arrivée en Polynésie Française le 5 Juillet 2010, je me suis rendue compte que j'étais enceinte 1 mois après mon arrivée en Polynésie (j'ai été mise enceinte une quinzaine de jours avant mon départ de France). Ma date de retour était fixée au 6 septembre. Il m'était donc indispensable d'avorter sur le territoire Polynésien si je voulais être dans les délais légaux d'avortement, d'une part, d'autre part, j'ai reçue une ordonnance de la gynécologue qui s'est occupée de moi sur place indiquant que l'avortement devait être réalisé dans les plus bref délais cela due à la présence d'un quiste ovarien de diamètre assez large et pouvant amener de graves conséquences si je tardais trop. J'ai donc avorter sur place.

De là, la sécurité sociale (à l'époque j'étais adhérente chez Vittavi pour la mutuelle et la sécurité sociale étudiante), rejette ma demande de remboursement de mes soins car l'acte n'est pas inopiné. Je ne suis pas d'accord et cela va à l'encontre de l'article 22.1 du contrat qui me liait à eux stipulant que "Le membre participant peut se faire soigner en France, comme dans tout autre pays du monde. Il sera remboursé sur présentation de justificatifs et sur la base de remboursement de la Sécurité Sociale ou de la Caisse des Français à l’Etranger."

Je souhaite donc savoir comment je peux procéder afin de pouvoir avoir gain de cause, sachant que je suis étudiante, et que cet acte médical m'a quand même coûté environ 400 euros au total ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

18/07/2014 18:18

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que toi et me demandais comment tu avais procédé ? T'es tu finalement faite remboursée ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1434 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

113 avis