agression chef de service+harcèlement moral

Publié le 04/10/2019 Vu 427 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/10/2019 11:39

Bonjour,

Voici un résumé de ce que je vis au sein de mon poste de travail depuis février 2019 :

Arrivée au 1eré Février 2019, j’ai été bien accueillie et la collègue sur le départ (retraite) m’a formée à la

demande de la contrôleuse des recettes communales .
Je m’entendais plutôt bien avec ma formatrice alors qu’ un autre collègue (caissier) est venu me prévenir
de me méfier d’elle et de ne pas lui faire confiance.
A priori cette formatrice n’était pas du tout appréciée et c’était visiblement réciproque.
Je n’en ai pas tenu compte mais déjà je sentais déjà beaucoup de tensions vis à vis d’elle et moi alors que
j’essayais d’être la plus neutre possible.
Puis, cet autre collègue m’a formée à la caisse pour être une des remplaçantes.
Lors de cette formation , je lui ai demandé s’il était possible qu’il mette la caisse à zéro (lorsqu’il le peut)
lors de ses pauses afin que je puisse travailler plus sereinement.
Etant donné que je n’avais pas tenu la caisse depuis bien longtemps, je me doutais que j’étais susceptible
de faire des erreurs, donc prendre la caisse sachant qu’elle serait juste me rassurait.
Malheureusement, ce collègue n’a pas apprécié ma demande et a été vexé et n’a pas compris ma
démarche malgré mes explications !
Il a refusé ma requête !
Très peu de temps après, comme je le prévoyais, j’ai fait une erreur !
L’adjoint du poste a montré un certain agacement me laissant penser que j’avais fait une énorme
erreur....En fait c’était juste un excédent de 1 € !!! Non pas que je veuille minimiser cette erreur mais vu
le montant cela ne nécessitait pas autant d’inquiétude de la part du responsable ! De plus, personne ne m’a
aidé à retrouver la provenance de cette erreur malgré mes demandes !
Au vu de ce petit incident, j’ai réitéré ma demande de mise à jour de la caisse d’autant que les pauses du
caissier avoisinaient les 30 minutes au quotidien.
Mais cette fois-ci j’ai formulé ma demande par mail à mon chef de poste avec en copie à mon collègue
pour lui montrer que je ne le faisais pas derrière son dos et que je n’avais pas l’intention de lui causer de
problème.
J’ai procédé par mail car mes responsables étaient très occupés (le chef de poste venait de prendre ses
fonctions ) pour ne pas les déranger et il n’y avait pas de caractère d’urgence. Je précise que la procédure
que je souhaitais instaurer était régulièrement pratiquée dans mon précédent poste.
Suite à ce mail, j’ai été convoquée dans le bureau du chef de poste avec son adjoint. L’entretien ne s’est
pas bien passé du tout ! A priori le caissier s’est plaint de ma demande et à plusieurs reprises m’ont fait le
reproche d’être suspicieuse et ne pas avoir confiance en lui.
Ils m’ont même dit que tous mes collègues allaient finir par être suspicieux vis à vis de moi à leur tour.
J’ai essayé de leur expliquer ma démarche mais le mal était fait et je n’ai pas réussi à les convaincre de
ma bonne foi.
Le chef de poste m’a même dit « allez vous faire soigner »
Le caissier les avait vraiment convaincu que j’étais quelqu’un de parano, suspicieuse....
Ma demande me paraissait anodine et elle a pris des proportions incommensurables.
Lors de cet entretien , mes responsables m’ont fait croire que l’on travaillait tous ensemble dans une
bonne ambiance et qu’il y avait beaucoup de dialogue et d’entraide. Mon constat est tout autre.
Je suis sortie de cet entretien très affectée mais j’ai voulu les croire en me disant qu’avec le temps les
collègues allaient finir par m’intégrer et m’apprécier...
Malheureusement, les jours passaient et j’étais toujours aussi seule et isolée . Aucun dialogue et aucune
communication hormis le bonjour du matin.
Par ailleurs, comme dans mon ancien poste, j’ai mis l’alarme pour sortir déjeuner. Le caissier m’a alors
fait la réflexion comme précédemment, que je n’avais pas confiance en eux en précisant qu’il était inutile
de la mettre.
Le chef de poste lui a donné raison.

Paradoxalement, un autre remplaçant pratique ainsi sans avoir eu ce genre de réflexion.
Par la suite, la contrôleuse du service recettes s’est plainte de plus en plus souvent du retard que je prenais
dans mon travail. Ces plaintes ont été exprimées insidieusement par téléphone et au guichet auprès des
partenaires extérieurs en ma présence puis auprès de l’adjoint et du chef de poste . Elle me comparait à
son ancienne collègue. Or, cette dernière travaillait à temps complet et prenait rarement des congés alors
que j’étais à 80 % et venait de prendre plusieurs périodes de congés (n’étant pas autorisée à en prendre
pendant la période estivale) et venait d’effectuer de nombreux remplacements de caisse .
Puis, au vu de cette tension permanente et voyant que cette situation me rendait malade (nuit agitée avec
cauchemars, boule au ventre, perte d’appétit avec perte de poids, manque de motivation....), j’ai décidé de
demander un congé de formation fractionné.
A partir de ce moment là, les tensions se sont aggravées .
J’ai été convoquée (encore une fois) dans le bureau de l’ adjoint avec le chef de poste. L’entretien a été
très tendu et désagréable pour moi puisqu’ils ont tout fait pour me dissuader de prendre ce congé
(notamment en me dénigrant : incapacité intellectuelle à réussir un concours et aussi que mes week-ends
suffisaient à les préparer selon leurs dires ). De plus, ils m’ont imposé de modifier mon planning défini
par ma formation.
Pour finir, le 1er

Octobre 2019 le chef de poste a franchi un cap dans son agressivité vis à vis de moi.
J’étais de caisse (ça s’est passé à 09h20) et je suis allée au coffre pour récupérer des carnets de chèques
pour une régisseuse. Faute de les trouver, j’ai demandé au chef de poste car il était à côté de moi et la
contrôleuse était occupée.
Au lieu de répondre à ma question, la contrôleuse s’est fâchée et m’a dit « il faudrait que tu poses les
questions aux bonnes personnes » puis le chef de poste s’est mis à me crier dessus : « Mme S........
vous devez respecter votre hiérarchie » tout en me touchant avec ses deux mains .
Je lui ai dit d’arrêter de me toucher et lui a continué à me hurler dessus « votre mari n’est pas votre
supérieur ».
Tout ceci n’a aucun sens. Je ne comprends pas cette violence physique et verbale alors que je demandais
juste où étaient rangés les chèques (je ne comprends pas la réflexion concernant le lien hiérarchique avec
mon mari, complètement hors contexte et surtout injustifiée) . Je précise que mon mari était alors à son
bureau.
Tout ceci s’est passé devant tous mes collègues et les usagers....J’ai été choquée et humiliée et surtout je
reste dans l’incompréhension de cette véhémences et de ces propos incohérents.
Je suis retournée à ma place avec des tremblements incontrôlables .
J’étais abasourdie, et le geste déplacé (au niveau des clavicules) ont porté atteinte à ma personne.
Je n’ai pas pu retourner travailler l’après-midi car j’ai craqué nerveusement.
Je suis allée voir le médecin qui m’a arrêtée jusqu’à la fin de la semaine.
Je ne suis pas tranquille et je me demande à quel degré de violence je dois m’attendre la prochaine fois...
Tous ces évènements m’ont affectés moralement au point de vouloir démissionner.....
Mon mari et mon fils en sont très affectés aussi de me voir aussi mal....
Mon fils est très en colère et me demande de tout quitter car il a peur que je craque et que je fasse une
bêtise....
Je ne veux et ne peux plus y retourner.....Je suis fatiguée...."

Je suis en arrêt maladie ordianire pour une semaine!

Je voudrais déposer une déclaration d'accident de service mais ce médecin refuse de m'établir un certificat médical accident de service!

Que puis-je faire? car sans ce certificat je ne peux pas faire cette déclaration et devoir retourner travailler dans ce bureau où je suis harcelée!!!

Merci d'avance.

Bien cordialement.

MME S...... (Anonymisation) Dernière modification : 04/10/2019

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter