A l'aide : licenciement femme enceinte

Publié le 25/03/2010 Vu 1817 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

25/03/2010 07:19

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide. Je suis enceinte et sur le point d'être licenciée. Avec le stress, j'ai peur de perdre mon bébé. Je fais partie d'un service Communication. Ce service devrait partir dans une autre région d'ici quelques mois, au départ en retraite de ma collègue de travail. Je suis partie en congé et à mon retour, mon employeur m'a convoquée dans son bureau. Il m'a alors mis sous le nez des documents personnels (un roman, un plan de maison) édités sur mon ordinateur pendant mes vacances qu'il m'a accusé d'écrire pendant mon temps de travail. Sans me laisser aucune chance (ni blame, ni avertissement), il m'a dit que cela méritait un licenciement faute grave, voire faute lourde. Après quoi, je lui ai dis que j'étais enceinte de deux mois. Je devais le lui annoncer. Il m'a sorti un listing reprenant les accès à ces fichiers pendant des heures de travail, alors que je n'ai rien fait pendant ces heures de travail, juste des modifications entre midi et deux et au pire des enregistrements dans l'après midi quand je fermais le document. J'ai toujours fait mon travail. Je ne fume pas, donc jamais de pause cigarette. Jamais de pause tout court d'ailleurs. J'ai toujours eu des éloges concernant mon travail. Maintenant, pour m'éviter une faute grave ou lourde, il me propose de signer une rupture conventionnelle. Qu'en pensez-vous? Que dois-je faire? Merci beaucoup pour votre aide.

25/03/2010 13:14

Bonjour,

première chose à faire lui adresser par un courrier recommandé avec accusé de réception l'information de votre grossesse

deuxième chose à faire refusez de signer un quelconque compromis et attendez que la procédure de licenciement soit mise en oeuvre.

quelle est votre ancienneté dans l'entreprise ?

Cordialement

25/03/2010 13:48

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

Aujourd'hui, j'ai fais partir un courrier recommandé avec accusé de réception l'informant de ma grossesse.

J'ai 5 années d'ancienneté.

25/03/2010 13:56

laissez votre patron engager une procédure de licenciement.

Je pense qu'il compte "plaider" la faute grave pour éviter un licenciement économique ou en raison du déménagement du service.

S'il souhaite que vous quittiez votre emploi qu'il vous fasse une proposition en ce qui concerne les indemnités de licenciement.


Pour ce qui est de la faute lourde, votre patron doit démontrer une volonté de nuire à l'entreprise.

Bon courage, ce n'est pas facile en temps normal alors enceinte ...

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

100 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.