A l'aide : licenciement femme enceinte

Publié le 25/03/2010 Vu 2021 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2010 07:19

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide. Je suis enceinte et sur le point d'être licenciée. Avec le stress, j'ai peur de perdre mon bébé. Je fais partie d'un service Communication. Ce service devrait partir dans une autre région d'ici quelques mois, au départ en retraite de ma collègue de travail. Je suis partie en congé et à mon retour, mon employeur m'a convoquée dans son bureau. Il m'a alors mis sous le nez des documents personnels (un roman, un plan de maison) édités sur mon ordinateur pendant mes vacances qu'il m'a accusé d'écrire pendant mon temps de travail. Sans me laisser aucune chance (ni blame, ni avertissement), il m'a dit que cela méritait un licenciement faute grave, voire faute lourde. Après quoi, je lui ai dis que j'étais enceinte de deux mois. Je devais le lui annoncer. Il m'a sorti un listing reprenant les accès à ces fichiers pendant des heures de travail, alors que je n'ai rien fait pendant ces heures de travail, juste des modifications entre midi et deux et au pire des enregistrements dans l'après midi quand je fermais le document. J'ai toujours fait mon travail. Je ne fume pas, donc jamais de pause cigarette. Jamais de pause tout court d'ailleurs. J'ai toujours eu des éloges concernant mon travail. Maintenant, pour m'éviter une faute grave ou lourde, il me propose de signer une rupture conventionnelle. Qu'en pensez-vous? Que dois-je faire? Merci beaucoup pour votre aide.

25/03/2010 13:14

Bonjour,

première chose à faire lui adresser par un courrier recommandé avec accusé de réception l'information de votre grossesse

deuxième chose à faire refusez de signer un quelconque compromis et attendez que la procédure de licenciement soit mise en oeuvre.

quelle est votre ancienneté dans l'entreprise ?

Cordialement

25/03/2010 13:48

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

Aujourd'hui, j'ai fais partir un courrier recommandé avec accusé de réception l'informant de ma grossesse.

J'ai 5 années d'ancienneté.

25/03/2010 13:56

laissez votre patron engager une procédure de licenciement.

Je pense qu'il compte "plaider" la faute grave pour éviter un licenciement économique ou en raison du déménagement du service.

S'il souhaite que vous quittiez votre emploi qu'il vous fasse une proposition en ce qui concerne les indemnités de licenciement.


Pour ce qui est de la faute lourde, votre patron doit démontrer une volonté de nuire à l'entreprise.

Bon courage, ce n'est pas facile en temps normal alors enceinte ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter