Annuler un CDD avant la date de sa prise d'effet

Publié le 24/07/2010 Vu 3138 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/07/2010 20:17

Bonjour,

je suis ingénieur jeune diplômé, de nationalité étrangère et j'ai un titre de séjour "étudiant".
j'ai signé un CDD avec une entreprise de prestation de services.
cette entreprise m'a promis de passer en CDI une fois les démarches de changement de statut effectuées.
le contrat CDD prendra effet à partir en septembre.

J'ai reçu par la suite une proposition d'embauche en CDI plus intéressante d'une autre entreprise.
je souhaite accepter la proposition de la deuxième entreprise et annuler mon CDD (déjà signé) avec la première entreprise avant le début de ce dernier sans avoir de soucis, surtout au niveau des démarches de changement de statut.
que faut-il faire ?

- prévenir l'employeur le plutôt que possible et faire une lettre démission ?? ( être honnête )
- démarrer le CDD et l'arrêter dès le premier jour de la période d'essai ?? ( faire le salaud )

et qu'est ce que je risque dans les deux cas?

je pose la question de cette façon car on m'a dit que plusieurs personnes ( de nationalité étrangère ) ont eu ce genre de problème
( engagement pendant un ans avec la première entreprise qui lance le changement de statut sinon des problèmes pendant le renouvèlement à l'année suivante )

Merci par avance de vos réponses

23/07/2010 15:41

Bonjour,
Pour pouvoir travailler normalement et légalement en CDI
Il vous faut un titre de séjour permanent valable 10 ans et renouvelable sans problème,avec une autorisation de travail écrite dessus.