Annuler un CDD avant la date de sa prise d'effet

Publié le 24/07/2010 Vu 3138 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/07/2010 20:17

Bonjour,

je suis ingénieur jeune diplômé, de nationalité étrangère et j'ai un titre de séjour "étudiant".
j'ai signé un CDD avec une entreprise de prestation de services.
cette entreprise m'a promis de passer en CDI une fois les démarches de changement de statut effectuées.
le contrat CDD prendra effet à partir en septembre.

J'ai reçu par la suite une proposition d'embauche en CDI plus intéressante d'une autre entreprise.
je souhaite accepter la proposition de la deuxième entreprise et annuler mon CDD (déjà signé) avec la première entreprise avant le début de ce dernier sans avoir de soucis, surtout au niveau des démarches de changement de statut.
que faut-il faire ?

- prévenir l'employeur le plutôt que possible et faire une lettre démission ?? ( être honnête )
- démarrer le CDD et l'arrêter dès le premier jour de la période d'essai ?? ( faire le salaud )

et qu'est ce que je risque dans les deux cas?

je pose la question de cette façon car on m'a dit que plusieurs personnes ( de nationalité étrangère ) ont eu ce genre de problème
( engagement pendant un ans avec la première entreprise qui lance le changement de statut sinon des problèmes pendant le renouvèlement à l'année suivante )

Merci par avance de vos réponses

23/07/2010 15:41

Bonjour,
Pour pouvoir travailler normalement et légalement en CDI
Il vous faut un titre de séjour permanent valable 10 ans et renouvelable sans problème,avec une autorisation de travail écrite dessus.
La difficulté que rencontre certains employeurs ,c'est qu'ils embauchent en CDI ,sans vérifier la validité du titre de séjour et sans regarder si autorisation de travail bien inscrite Si le titre de séjour n'est pas une carte permanente renouvelable tous les dix ans,si il y a refus de renouvellement du titre de séjour,ils doivent licencier le salarié;d'où des problèmes par la suite.
C'est pourquoi ,il y a le CDD avant le CDI .
Pour votre CDD ,si votre employeur est d'accord ,vous pouvez rompre votre engagement ,immédiatement ,et par écrit,avec une lettre d'acceptation de votre employeur.
Dans le cas contraire ,vous devez effectivement ,faire un jour d'essai ,avant de démissionner toujours par écrit.
Amicalement vôtre
suji Kenzo

23/07/2010 17:13

Bonjour,

Merci pour votre réponse,
personnellement je préfère la première solution, par contre je ne sais pas comment m'y prendre.
vous voulez dire quoi par (une lettre d'acceptation "écrite" de votre employeur)? ( lettre avec accusé de réception ? )
comment je peux demander un accord écrit de ça part si lui il ne le fait pas?


En fait, le changement de statut dont je parle c'est pour demander une carte de séjour temporaire renouvelable chaque année avec un statut "salarié" au lieu de "étudiant".
ce qui permet de travailler à plein temps et dépasser la limite en nombre d'heures fixé pour les étudiants.
une personne qui a fait ses études en France (niveau équivalent master ), il peut , s'il trouve un emploi à la suite de son diplôme, demander ce changement de statut ( avec des conditions sur le salaire qui doit être supérieur à 1.5 fois le SMIC, entre autres ..)

jusque là c'est clair (à moins qu'il existe une autre possibilité que je ne connais pas)et pratiquement tout les étudiants étrangers le savent, par contre ce qu'on ne connait pas et ce qui nous surprend après, c'est qu'on est automatiquement engagé à ne pas changer d'emploi pendant une certaine période ( 1 voire 2 ans )
on ne trouve aucune trace de ces contraintes dans les textes (services-public, ministère de l'immigration .. )

24/07/2010 13:06

Bonjour,
normalement ,sans carte permanente et sutout avec statur étudiant ,l'employeur ne peut pas faire de CDI,il le fait,il prend obligatoirement un risque ,car si le salarié n'obtient pas le renouvellement de son titre de séjour,l'employeur devra licencier et payer des indemnité de licenciement .
Pour votre CDD ,une simple lettre d'accord de la part de votre employeur ,suffit .
Amicalement vôtre
suji Kenzo

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter