Arcèlement moral, suites possibles

Publié le 13/02/2012 Vu 983 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/02/2012 19:52

Bonjour

Je suis cadre sur un site de 50 personnes d'une société de 120 personnes qui est en procédure de sauvegarde depuis avril 2011.
J'arrive au terme de très gros travaux exceptionnels qui m'ont demandés une charge de travaille considérable pendant 3 ans avec des résultats allant au delà des objectifs.
Mi Janvier j'ai été reçu par mes 2 patrons pour "parler de mon avenir dans la société" (je mets des guillemets car ce n'est que de l'oral). Ils m'ont fait des reproches infondées sur mon amplitude horaire ou la qualité de mon travail et après m'avoir critiqué m'ont proposé une rupture conventionnelle que j'ai accepté sur le principe, proposant même des efforts importants pour pouvoir former et accompagner mon remplaçant.
Sur les conseils de l'inspection du travail j'ai fait, une semaine après, un courrier reprenant tout ce qui avait été dit durant ce rendez vous et j'ai sollicité une convocation pour un premier entretien.
Il s'en est suivi 3 entretiens (sans convoc) pour négocier la rupture conventionnelle où d'un coté ils veulent me donner le minimum légal et moi forcément plus puisque je ne suis pas démissionnaire et fort d'un bilan très positif.
Tout ceci étant destiné qu'à me déstabiliser, ils ont pris la mouche à mon troisième courrier officialisant la démarche et m'ont fait un courrier où ils démentent tout et m'attribuent la volonté de partir.
Leur courrier est un énorme mensonge à chaque phrase et j'ai déjà pu recueillir des témoignages signés le prouvant. Le plus beau de ces témoignages est celui d'un de mes technicien qui a quitté la société mi janvier et à qui ils ont proposé 2 fois mon poste juste avant ; Ceci écrase leur affirmation que le premier rdv n'a jamais eu pour objet mon départ de la société.
Bref, ils me font une pression morale considérable qui me pèse beaucoup, comme cela pèse sur plusieurs autres membres de l'entreprise victimes de démarches équivalentes.

Ma question est de savoir quels sont mes recours ?

Comme j'ai par ailleurs un projet de création d'entreprise (mon issue en cas de défaillance de l'entreprise en sauvegarde) je n'ai aucun problème à partir, il me faut juste de quoi vivre le temps de lancer ma boite depuis 0.

J'ai par ailleurs des éléments de preuve sur des démarches à mon avis pas très honnêtes qu'ils ont menés juste avant de passer en sauvegarde, au détriment de nombreux fournisseurs.

J'ai également des éléments démontrant de grosses lacunes volontaires sur la sécurité des travailleurs

13/02/2012 19:57

Je suis actuellement seul dans mon service (démissions et arrêts maladie), je suis donc en position de force car assez indispensable à court terme.

Du coup, trés en colère devant le niveau qu'ils ont atteind, j'envisage même une solution ultime :

-Trouver un CDD de 3 mois auprès de relations qui connaissent mes compétences
-Poser ma démission de suite et ne rien faire du tout pendant 3 mois de préavis.
-Exécuter mon CDD afin de pouvoir toucher le chômage le temps de lancer mon entreprise
-Une fois libéré de toute pression morale, les poursuivre aux prud'homme pour pression morale ou que sais je.

Merci par avance pour vos avis

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter