Avenant illégal + LRAR à 1000€

Publié le 26/02/2010 Vu 1522 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/02/2010 11:30

Bonjour à tous,

Le 27/01, consultant dans une grande SSII, je reçois par lettre simple un avenant à mon contrat de travail en 2 exemplaires à signer et renvoyer et à date d'exécution au 01/02. Cet avenant me signifie ma mutation parisienne alors que je dépend d'une agence de province ainsi qu'une clause de mobilité nationale et internationale.

Je ne signe donc pas cet avenant au vu des irrégularités flagrantes (lettre simple, délai de prévenance d'un mois pas respecté, clause de mobilité illégale sans précision géographique, pas d'augmentation de salaire en adéquation avec les minima de ma convention collective)

Le 28/01, je file donc chez un avocat pour prendre des conseils, n'ayant jamais été confronté à ce type de problèmes. J'expose ma situation et celui-ci me demande 1000 euros de "provision". Je lui rédige le chèque.

Le 01/02, je me rends compte que l'avenant que je n'ai pas signé a été appliqué par ma direction. Ma situation est donc extrêmement urgente, je n'ai plus de remboursements, doit vivre à Paris avec un salaire de province. Mon manager et la RH ne répondent pas à mes mails.

Le 02/02 soit une semaine plus tard, pas de nouvelles malgré une relance de ma part + demande de facture ou éléments contractuels.

Le 09/02 soit une semaine plus tard, pas de nouvelles malgré une relance de ma part + demande de facture ou éléments contractuels.

Le 16/02 soit une semaine plus tard, pas de nouvelles malgré une relance de ma part + demande de facture ou éléments contractuels.

Le 19/02, enfin il me contacte. Il n'a rien lu de toutes les pièces constitutives que je lui avait fait parvenir et il me propose une lettre recommandée type, (vous voyez celle que l'on peut trouver pour 2 euros sur certains sites internet).
Je lui réponds que cela ne me convient pas et lui donne une liste des éléments que je veux y voir figurer.
Il fait littéralement un copier-coller de mon mail, modifiant les "je" par "il" et les "mon" par des "son" et envoie la lettre (qui effectivement me convient désormais) à mon employeur.

Le 20/02, soit dès le lendemain, mon chèque de 1000 euros est encaissé.

Hier, je le recontacte sur les conseils de ma protection juridique (que j'ai souscrite depuis lors) pour lui demander une facture ou des éléments contractuels, ce que comprennent ces 1000 euros, ce à quoi j'ai droit, s'il y aura des sommes complémentaires, si cette somme peut être remboursée par mon employeur etc etc etc. Normal quoi.
Suite plus bas du fait de la limitation

26/02/2010 11:31

Je lui ai expliqué que ma situation financière étant très difficile que je trouvais dur à accepter le fait de payer une LRAR 1000€ en gagnant 1700€ par mois. Surtout que c'est mot pour mot mon travail celle que J'AI rédigée. Il s'est tout de suite emporté en me disant que "si je savais mieux que tout le monde, je pouvais venir récupérer mon dossier" et il m'a raccroché au nez. Si vous vous posez la question, j'ai été extrêmement courtois avec ce monsieur.

Pour moi il n'a pas fait son travail, il n'a pas lu mon dossier, n'a fait aucune recherche, à copié-collé mon mail et tout cela je trouve ça juste honteux.

Je suis un peu perdu, je suis déjà en galère avec mon employeur qui me laisse dans la merde financièrement, maintenant il faut que je me batte contre mon avocat en plus ???


Je voudrais savoir si ce montant est vraiment trop élevé comme apparemment les honoraires sont libres, comment qualifiez-vous l'attitude ce cet avocat, est-ce courant, ais-je froissé sa seigneurie lorsque j'ai évoqué un copier-coller ? Je ferais ça dans mon boulot...

Quoiqu'il en soit, je pense attendre qu'il m'envoie la facture promise, je la détaillerais ici même quand je l'aurais reçue. Et également attendre la réponse de mon entreprise au courrier AR reçu, si ça se trouve ça va mal se passer et j'aurais alors besoin de lui pour le CPH.

Que me conseilleriez-vous ??? Tant au niveau de ma boîte qu'au niveau de mon avocat. Devrais-je en changer ? Batonnier ?

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter,

Serial,
Jeune consultant exploité et qui commence à désespérer

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter