Capture d'écran facebook

Publié le 11/10/2020 Vu 953 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/10/2020 20:54

Bonjour je me permet de vous demander conseil.

Il y a plusieurs semaines j'ai répondu à un post Facebook d'une amie. Son post ne peut être vue que par ses amis. Et m'a réponse concernait une discussion dans les commentaire de ce post où j'insultait sans donner de nom ni de lieu certaines personne de mon lieu de travail mais encore jamais donner de nom, prénom. Une personne mal intentionnée à fait un screen shot de mon commentaire et l'a envoyé à ma direction.

Hier j'ai été donc convoqué et grande été ma surprise de voir arriver ce commentaire dans la boîte mail de mes supérieur. A priori je ne risque pas grand chose d'après les syndicats mais je voulais savoir si cette "preuve" pouvait être utilisé contre moi ? Dernière modification : 11/10/2020 - par ADMIN Administrateur

11/10/2020 08:50

Bonjour,

Ce sujet devrait être transféré en Droit du Travail...

A partir du moment où l'employeur a connaissance de vos propos, il pourrait vous sanctionner mais apparemment, si vous avez déjà été convoqué, cela ne devrait pas aller plus loin à moins qu'il était précisé que c'était un entretien préalable à sanction...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/10/2020 19:09

Bonsoir,

Facebook n'est pas à l'abrit des lois,certains y prolifèrent sous couvert d'anonymat,mais ils ignorent que l'on peut vite les répèrer et les poursuivre devant les tribunaux compétents.

Ceci dit la personne qui a agit ainsi à votre insu ,si elle est clairement identifiées peut être poursuivie pour avoir avoir diffuser et copier une information confidentielle entre internaute,dans le but de vous nuire .et si ces informations sont fausses ,c'est de la dénonciation calomnieuse C'est une sorte d'atteinte à la vie privée .Surtout que cela aurait pu avoir de facheuses conséquences dans votre vie professionnelle.

Amicalement vôtre

suji KENZO

11/10/2020 19:26

En tout cas, je ne vois pas où il pourrait y avoir une dénonciation calomnieuse puisque son auteur reconnaît l'avoir écrit et pas plus une information confidentielle puisqu'elle a pu en faire une copie...

S'il y a injures, même si elle ne sont pas publiques, elles peuvent être non publiques comme dans l'Arrêt 11-19.530 de la Cour de Cassation :


Mais attendu qu'après avoir constaté que les propos litigieux avaient été diffusés sur les comptes ouverts par Mme X... tant sur le site Facebook que sur le site MSN, lesquels n'étaient en l'espèce accessibles qu'aux seules personnes agréées par l'intéressée, en nombre très restreint, la cour d'appel a retenu, par un motif adopté exempt de caractère hypothétique, que celles-ci formaient une communauté d'intérêts ; qu'elle en a exactement déduit que ces propos ne constituaient pas des injures publiques ; que le moyen n'est pas touché en ses quatres premières branches ;

Mais sur la cinquième branche du moyen :Vu l'article R. 621-2 du code pénal ;
Attendu que pour rejeter les prétentions de Mme Y..., la cour d'appel s'est bornée à constater que les propos litigieux ne constituaient pas des injures publiques ;
Qu'en statuant ainsi sans rechercher, comme il lui incombait de le faire, si les propos litigieux pouvaient être qualifiés d'injures non publiques, la cour d'appel a violé par refus d'application le texte susvisé ;
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter