Changement d horaires pour nuire!!! URGENT

Publié le 23/04/2015 Vu 1785 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/04/2015 13:21

Bonjour,
En tant qu'employé commercial dans la grande distribution (CCN : commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire) depuis le 14/10/2008.

Ca doit faire 4 ou 5 ans que j'ai des horaires du matin (5h 11h environ et une après midi dans la semaine jusqu'à 16h généralement le samedi) ce qui me permettait d aller chercher mes 2 enfants de 3 et 6 ans à la sortie de l école à 11h30 et 16h30.

Dernièrement, mon responsable a essayé de nous "avoir" en notant sur mon planning d'horaires moins d'heures pendant 1 jour férié. Je m'explique : il souhaitait ne pas me rémunérer moi et mon équipe sur les horaires normalement effectuées un lundi normal, c'est à dire non férié (par exemple un lundi où j'effectue toujours 6h de travail il avait noté 3h pour ce lundi férié) afin d'être moins rémunéré. Ensuite il avait notifié + d'heures sur le restant de la semaine. Je m'explique : 3h le lundi férié et 34h du mardi au samedi.
Je lui en ai donc fait part et il m'a rétorqué que c'était lui qui décidait et que c'était comme ça. Je souhaiterais déjà savoir si c'est légal?? et que doit faire le salarié face à cela??

Avec mes collègues de mon service nous avons donc fait appel à notre syndicat pour imposer le bon respect de ces horaires.

Mais suite à cette obligation de nous remettre nos heures réelles, ce dernier nous a menacé verbalement de nous sanctionner à la moindre occasion (on n'aura pu le droit d'aller au toilettes, il ne tolère pas ce qu'on a fait avec le syndicat, qu'on n'a pu le droit de se parler, qu'il ne manquera pas de nous sanctionner à la moindre occasion).

Nous avons donc redigé des lettres pour expliquer la situation à notre employeur (à ce jour toujours aucune information de la part de celui-ci).

La semaine derniere mon responsable m'informe qu il me change mes horaires (bizarrement serait-ce sa sanction??) et que je devrais travailler dans 15 jours sur d'autres horaires : de 13h à 20h et ce du lundi au samedi. Je sais très bien que ce n'est qu une vengeance personnelle et ce pour me nuire car nous nous sommes pas laissé faire avec ces histoires d'horaires sur jour férié!
Le souci n'est pas moindre pour moi car n'ayant qu'un mode de garde le matin et pas de solution autre familiale (en tout cas pas pour tous les jours de la semaine) pour la sortie de l'école de mes enfants à 16h30 et les midis.
Je ne peux pas faire face à ce changement soudain d'horaires.
Mon responsable et ma direction sont parfaitement au courant de cette situation, c'est d'ailleurs pourquoi il change mes horaires (pour me nuire).

J ai donc écrit a ma direction en AR pour expliquer la situation et demander de bien vouloir me laisser mes horaires actuelles.
Mais je n'ai toujours aucune réponse de leur part à ce jour, ils font en tout cas pour l'instant a sourde oreille.

Mon syndicat est je crois dépassé et n'a pas de solution à me proposer (sauf me dire qu ils ont le droit de me changer mes horaires).

Mais ou est l humanité la dedans? il y a un équilibre familiale en jeu et des enfants tout de même en plein milieu qui sont les 1ers à subir ainsi que moi de cette vengeance dans cette histoire.

Que puis je faire?
Ai je le droit de refuser ce changement d'horaires? (vu que je ne me vois pas laisser mes enfants seuls devant leur école par exemple!!!!!) et aussi vu que ça saute au yeux que c'est une vengeance??
Si je refuse ce changement que va t il se passer?
J aurais vraiment besoin de conseils et de trouver une solution.

Je tiens tout de même à préciser que c'est un magasin géré par un PDG qui harcèle ces salariés. Le syndicat écrit régulièrement à l'inspection du travail. Je ne comprend pas pourquoi il ne se passe rien de concret suite à des dépassements limites (ex : taper sur ses salarié(es), propos racistes et discriminations, propos d'insultes et chantages et j'en passe sans compter 20 salariés au prud'hommes). Dans cette société on ne peut pas être en accident de travail!Dans cette société dés qu'on est en AT on est de suite contrôlé (ça me rappelle ma dépression à cause de mon travail tiens d'ailleurs où j'avais un chef alccolique qui me harcelait et le médecin de contrôle est parti dés qu'il a vu les médicaments et l'AT).......

Je souhaite partir mais étant père de famille je me demande parfois si je peux risquer qqchose avec eux si j'abandonne mon poste, négocier une rupture en commun accord est bien évidemment pas possible (vu que leur but est de nuire les salariés), pourrais-je éventuellement par la suite faire une démission pour conflit délictueux peut-on m'aider aussi à ce sujet...

Merci et merci d avance car dieu sait que j'ai besoin de conseil aujourd'hui
Cordialement

23/04/2015 19:00

Bonjour,
Si l'employeur avait réellement le droit de vous réduire les heures un jour férié et de le répercuter sur les autres jours de la semaine, il n'aurait pas cédé à la pression...
Vous pourriez vous opposer à un changement d'horaires après plusieurs années qui n'est pas motivé dans le seul intérêt de l'entreprise et qui bouleverse votre vie familiale...
Je vous rappelle aussi les disposition de l'art. 5.13 de la Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire pour ce qui concerne le repos hebdomadaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter