La clause de dédit formation est-elle légale? Si oui quelles en sont les critères impératifs?

Publié le 14/11/2024 Vu 924 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/11/2024 20:13

Mon employeur m'a fait signer une clause de dédit formation avant mon départ en formation de directeur DIREIS, le vendredi soir à 19h pour un départ en formation le lundi. Je dois donc, selon les termes, rester en poste 18 mois après ma formation sous peine de devoir rembourser en tout ou partie les frais de formation. Les frais de formation sont pris en charge par l'OPCO et non sur les fonds propres de l'association. Je ne suis pas remplacé sur mes temps de formation et suis remboursé des frais de repas et d'hébergement durant ces temps.

J'entends parler en formation de la quasi nullité de ces clauses. Sont-elles légales et si oui quelles sont les conditions et les termes précis qui doivent y figurer?

Merci pour votre aide.

04/11/2024 22:42

Merci, je vais lire attentivement la jurisprudence.

Cordialement.

05/11/2024 00:55

Bonjour,




Mon employeur m'a fait signer une clause de dédit formation avant mon départ en formation de directeur DIREIS, le vendredi soir à 19h pour un départ en formation le lundi.




Et vous signez sous la pression ? Il y a peut être un vice du consetement à soulever rapidement.

05/11/2024 20:57

Avec sous entendu en cas de non signature que ma formation ne serait pas financée..

06/11/2024 08:30

Bonjour,

https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/clause-de-dedit-formation-rappel-sur-les-regles-de-validite


Avec sous entendu en cas de non signature que ma formation ne serait pas financée..


Il faut bien regarder comment est rédigèe la clause et il est normal que sans signature de l'avenant ,l'employeur ne finance pas cette dernière.Notamment si cette formation a été demandée par le salarié .

Quant au vice de consentement , le faite de signer l'avenant la veille du départ en formation ne peut pas constituer à lui seul un vice de consentement.Vu la lenteur actuelle des procèdures CPH un tel conflit peut durer plusieurs années sans aucune certitude sur l'issue.

Cordialement

Modérateur

06/11/2024 10:20

Bonjour,




Avec sous entendu en cas de non signature que ma formation ne serait pas financée..



Et votre employeur s'était-il déjà formellement engagé par écrit à financer cette formation ?

06/11/2024 16:37

J'avais un accord via une réponse positive au PAUF.

Merci pour l'article qui est éclairant sur le sujet. Dans mon cas c'est l'OPCO qui supporte le coût pédagogique de la formation contrairement à ce qui est stipulé dans l'avenant.

Merci pour vos apports.

Cordialement.

07/11/2024 10:06

Bonjour,


Mon employeur m'a fait signer une clause de dédit formation avant mon départ en formation de directeur DIREIS, le vendredi soir à 19h pour un départ en formation le lundi.

Dans mon cas c'est l'OPCO qui supporte le coût pédagogique de la formation contrairement à ce qui est stipulé dans l'avenant.


1/ Il n'y a pas de délai de réflexion ,or un délai de réflexion s'impose avant la signature de l'avenant Si non l'avenant est nul

2/le financement étant assuré par l'OPCO ,il faut que l'employeur détaille tous les frais restant à sa charge(hors subventions et salaires)) ,si non la clause est nulle

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter