Communication du planning

Publié le 27/09/2015 Vu 891 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/09/2015 11:54

Bonjour,

Voici ma situation : Je travail pour une enseigne de prêt à porter. Je dois reprendre le travail après ma période de congés payés.
N'ayant toujours pas reçu de planning pour la reprise, j'en fait la demande à mon manager quelques jours plus tôt. Or, il ne veut pas me le communiquer, et me suggère de voir cela avec mes collègues.
Est-ce normal ?
Après demande faite auprès de mes collègues, je n'ai toujours pas de réponse.

Que dois-je faire le lundi de ma reprise de travail ?
Y-a-t'il une loi en vigueur concernant notre droit à être informé de notre planning.

Voici ma convention collective : Convention collective nationale des Maisons à succursales de vente au détail d'habillement.

Merci par avance de m'éclairer sur le sujet.

27/09/2015 12:06

Bonjour,
Un reponsable digne de sa fonction devrait déjà se préoccuper de ces problèmes là sans s'en remettre à des arrangements entre collègues qui peut réserver des surprises et quiproquos et il faudrait savoir comment les plannings son habituellement établis avec quel délai de prévenance...
sauf erreur ou omission de ma part, je n'ai pas trouvé d'informations particulières à ce niveau dans la Convention collective nationale des maisons à succursales de vente au détail d'habillement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/09/2015 12:20

Merci de votre réponse.
Habituellement, les plannings sont fait par les vendeurs (donc nous-même) quelques semaines en avance. Puis, notre manager confirme le planning et le transmet au siège.
Donc, en temps normal chacun prend connaissances du planning sur le lieu du travail. Mais étant donné que ces dernières semaines j'étais en congés, je pensais que c'était à mon responsable de me communiquer mon planning, du moins quand je le lui demande...
De plus, étant donné que je suis le vendeur "volant" de l'équipe, je suis habituellement affecté à des points de ventes différentes selon le jour de la semaine. Donc je ne sais même pas sur quel stand je suis affecté lundi ( c'est à dire demain).
J'aimerai savoir, s'il serait en mon droit de ne pas me présenter au travail pour cause de non communication de planning ?

27/09/2015 12:30

On pourrait le penser effectivement puisque c'est lui qui le valide que c'est à lui qu'il revient de vous le communiquer...
Vous vous mettriez en tort en ne vous présentant pas du tout à votre travail même si l'on ne sait pas comment votre demande a été formulée et sous quel forme il vous a été répondu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/09/2015 14:03

Voici exactement ce que j'ai envoyé et ce qu'il m'a répondu :
Moi: "Bonjour,
Puis je avoir mon planning de la semaine du 28 Septembre s'il vous plait ? Avec les points de ventes auxquels je suis affecté.

Merci d'avance."

Mon responsable : "Bonjour, je vous laisse prendre contact avec les points de ventes. Cordialement."

Effectivement, je compte bien me présenter au travail demain, mais y a t'il quelque chose que je puisse faire, pour ne pas laisser passer ça ?

27/09/2015 15:56

S'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise, je vous conseillerais de vous en rapprocher pour envisager si vous souhaitez le faire d'en référer à la direction...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter